Language

         

 Publicité par Adpathway

Le maire d’Halifax veut suspendre les projets d’infrastructures cyclables

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le maire d’Halifax défend la motion qu’il compte déposer cette semaine au conseil municipal, pour suspendre les projets de pistes cyclables dans la capitale de la Nouvelle-Écosse.

Andy Fillmore veut que l’octroi de contrats pour la conception et la construction d’infrastructures cyclables soient mis sur pause. Ses adversaires soupçonnent que ce soit une manœuvre pour discrètement abandonner des projets déjà prévus.

Le maire invoque une congestion routière qui s’aggrave et est source de frustration, dit-il, pour les résidents et les commerçants.

Il affirme aussi que les coûts des projets de réseau cyclable désignés en anglais par l’acronyme AAA — pour all ages and abilities (tous âges et aptitudes) — ont augmenté.

En entrevue vendredi à l’émission Mainstreet Halifax, à la radio de CBC, Andy Fillmore a affirmé qu’il voudrait créer une infrastructure cyclable qui ne sacrifierait pas les besoins des autres usagers de la route.

Nous avons besoin d’une approche très équilibrée et je rejette l’opinion de ceux qui disent que nous avons un choix binaire, a déclaré le maire.

Le maire accusé de diviser pour provoquer un conflit

David Trueman, le président de la Coalition pour le cyclisme à Halifax (Halifax Cycling Coalition), soutient au contraire que le maire cherche au contraire à causer de la division avec une manœuvre politique.

Andy Fillmore sait bien que certains citoyens s’emportent facilement lorsqu’ils entendent parler de pistes cyclables, commente David Trueman.

Andy Fillmore insiste pour exploiter le cyclisme comme sujet diviseur, accuse-t-il. Il y a peut-être 30 % de la population qui a des doutes ou des objections, et il veut en faire une source de conflit.

Puisque le maire n’a qu’une seule voix au conseil municipal, David Trueman invite les citoyens à écrire à leur conseiller, pour qu’ils votent contre cette motion.

Une photo prise au niveau du sol d'un pictogramme de vélo peint sur une piste cyclable, séparée de la circulation automobile par du béton et bordée d'un parc de l'autre côté.

À Halifax, une des rares pistes cyclables «protégées» et séparées de la circulation est située sur la rue South Park. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Paul Poirier

À l’été 2019, la Municipalité régionale d’Halifax, dont Mike Savage était alors le maire, avait annoncé un projet de 25 millions pour des pistes cyclables. Les fonds provenaient du gouvernement fédéral (12,5 M$), de la province (8,25 M$) et de la Municipalité (4,25 M$).

Andy Fillmore dit que 16 des 25 millions de dollars ont déjà été utilisés, mais que le budget total de ces projets atteint maintenant 93 millions de dollars.

Ça laisse 77 millions à dépenser. Seulement 8 millions proviennent de sources provinciale et fédérale, ce qui nous laisse avec une somme imprévue de 69 millions qui serait financée par les taxes municipales, a-t-il déclaré.

La volonté du maire est de mettre sur pause les appels d’offres prévus dans le budget d'immobilisations des quatre prochaines années, et pour lesquels un contrat n’a pas encore été accordé. Ce qui est déjà en train de se construire sera terminé, dit-il.

Ça donnera aux fonctionnaires [municipaux] la chance de nous revenir avec une liste des projets qui sont dans le budget d’immobilisations, et de leur donner le feu vert ou le feu rouge, explique Andy Fillmore.

Une intersection photographiée de haut par un drone. On voit de nombreuses automobiles et des autobus.

L'intersection de la promenade Alderney et de la rue Ochterloney, en 2022.

Photo : Getty Images / shaunl

Les projets qui aggravent la congestion routière seront mis sur pause, dit le maire.

Je m’attends à ce qu’un fort pourcentage des projets sur cette liste reçoivent le feu vert, et ne soient retardés que d’un mois ou deux, affirme-t-il.

David Trueman croit au contraire qu’un tel geste va retarder indéfiniment certaines initiatives, et risquera un nouveau ballonnement des coûts. Si on fait une pause temporaire, ça entraînera des délais de plusieurs années, dit-il.

Un homme vêtu d'une chemise à manches courtes claire et à carreaux est debout sur le trottoir. Il a un casque de vélo sur la tête.

David Trueman croit que la volonté du maire Fillmore est mal avisée. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Cristian Monetta

Nous avons déjà beaucoup de fonctionnaires et de consultants engagés dans ces projets d’infrastructures, qui passent des années dans le collimateur. Si on couple l’élan, il y aura des retards incalculables et des coûts grandissants, poursuit David Trueman.

Il souligne que des projets d’infrastructures routières qui impliquent la construction de pistes cyclables profitent à tous les usagers de la route, dont les automobilistes.

Ces projets incluent la rénovation de rues, et d’autres aspects qui améliorent l’expérience sur la route [...] et réduisent les impacts sur la circulation, déclare-t-il.

D’après le reportage d’Anjuli Patil (CBC)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway