Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Lycée international de Calgary célèbre sa plus grande promotion de diplômés

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Lycée international de Calgary célèbre cette année sa plus importante promotion de diplômés, soit 15 élèves ayant obtenu à la fois le baccalauréat français et le diplôme de fin d’études secondaires de l’Alberta.

Cette année, le taux de réussite est de 100 % au baccalauréat français, et la majorité des élèves ont obtenu des mentions.

Françoise Bougaeff, proviseure du Lycée international de Calgary.

Françoise Bougaeff, proviseure du Lycée international de Calgary.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Françoise Bougaeff, proviseure de l'établissement, indique que le programme combine rigoureusement les exigences du système français, dont des examens approfondis en philosophie et en littérature française, avec le programme albertain comprenant l'English Language and Arts and Social Studies 30-1 de l'Alberta.

Nos élèves sont extraordinaires, vraiment bilingues, avec un niveau d'excellence dans la pratique de la langue et le raisonnement critique en français comme en anglais, souligne-t-elle.

Elle précise en outre que les cours de mathématiques, de physique, de biologie, de chimie, d'histoire, de géographie, de philosophie, de français et d'éducation civique sont notamment donnés en français selon le programme français.

L'année scolaire pour ces diplômés a été intense et stressante, marquée par les épreuves du baccalauréat et les démarches universitaires.

Le baccalauréat est considéré comme très compliqué par les élèves interrogés, notamment en raison des heures de spécialité et des exigences de rédaction.

Anaïs-Kouri, du Lycée international de Calgary, pose pour la photo.

Anaïs Kouri a été nommée majore de promotion du Lycée international de Calgary.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Cette année a été compliquée, mais enrichissante, témoigne Anaïs Kouri, la majore de la promotion.

Le support des professeurs et les petites classes nous ont permis de réussir.

Elle met l'accent sur l'avantage d'étudier dans des classes de 10 à 15 élèves, ce qui permet, selon elle, de pouvoir poser des questions et de bénéficier d'une aide personnalisée après chaque évaluation.

Cependant, elle ressent une légère tristesse d'avoir fréquenté une si petite école pendant toute son enfance.

Tout en reconnaissant les avantages sur le plan scolaire du Lycée, elle aurait aimé les grosses fêtes des grosses écoles albertaines et pense qu'elle aurait aimé l'expérience d'un environnement scolaire plus grand.

Ambroise Lafay, du Lycée international de Calgary, pose pour la photo.

Ambroise Lafay, désigné major de promotion du Lycée international de Calgary.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Pour son camarade Ambroise Lafay, major de promotion, le meilleur moment de l'année a été celui juste après les épreuves écrites du baccalauréat, quand il a vu la lumière au bout du tunnel.

Pour arriver au bout du processus, il conseille de ne pas se fixer uniquement sur la difficulté du parcours, mais de profiter du chemin tout en visant la fin, pour éviter les regrets.

Carrières et possibilités

Ambroise Lafay estime que le fait posséder à la fois un diplôme canadien et un diplôme français ouvre des portes énormes, permettant de postuler dans des écoles internationales, en France, au Canada, et même pour des doubles diplômes spécifiques comme ceux mis en place entre la France et le Québec.

Pour lui, cette reconnaissance à l'international donne aux diplômés une liberté de choix quant à leur lieu de travail et à leur domaine d'activité.

Anaïs Kouri et Ambroise Lafay posent pour la photo.

Anaïs Kouri et Ambroise Lafay sont les deux majors de promotion cette année.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

La nouvelle génération embrasse également les outils modernes. Anaïs révèle qu'elle a beaucoup utilisé l'intelligence artificielle, en particulier ChatGPT, pour ses dissertations, reconnaissant que cela lui a beaucoup facilité la vie, tout en insistant sur la nécessité de pouvoir travailler sans elle également.

Les deuxélèves envisagent des études supérieures. Ambroise va suivre un cursus d'ingénierie à Lille, en France, et Anaïs va entamer des études de droit.

Une communauté francophone intégrée

Selon les responsables de l'établissement, l'intégration de la francophonie en Alberta est au cœur de ses préoccupations. Les enseignants, tous formés en français, établissent des connexions culturelles riches entre les différentes francophonies.

Selon eux, cette approche cosmopolite favorise une compétence interculturelle appréciée des élèves et de leur famille.

Un écran géant sur lequel il est écrit « cérémonie de remise des diplômes ».

La cérémonie de remise des diplômes du Lycée international de Calgary a eu lieu le 23 juin 2025.

Photo : Radio-Canada / Arzouma Kompaore

Établissement privé français accrédité par Alberta Education, le Lycée international de Calgary fait partie du réseau mondial de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), qui compte plus de 500 écoles dans 140 pays.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway