Europe 1 avec AFP 12h42 . le 7 juin 2025 . 1 min

Le Kirghizstan démonte le plus haut monument de Lénine en Asie centrale

Le Kirghizstan démonte le plus haut monument de Lénine en Asie centrale © Hermes Images / AGF / Photononstop via AFP

Samedi, le Kirghizstan a démonté le plus haut monument en Asie centrale du fondateur de l'URSS, Vladimir Lénine, situé à Och, la deuxième ville de cette ex-république soviétique alliée de la Russie. Le monument faisait 23 mètres de haut, et était le plus haut à la gloire de Lénine en Asie centrale à ne pas avoir été démonté.

Le Kirghizstan a démonté samedi le plus haut monument en Asie centrale du fondateur de l'URSS, Vladimir Lénine, situé à Och, la deuxième ville de cette ex-république soviétique alliée de la Russie. Selon la mairie, le monument sera "déplacé" et "un drapeau (kirghiz) le long d'un mât de 95 mètres de haut" sera installé sur la place centrale d'Och (sud).

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

23 mètres de haut

Ce monument en bronze mesurait au total 23 mètres piédestal compris, ce qui en faisait le plus haut monument de Lénine en Asie centrale à ne pas avoir été démonté après la chute de l'URSS en 1991, et l'un des plus hauts du monde. La statue a été enlevée dans la nuit et de rares photos amateurs la montrent couchée sur la place centrale de la ville, face à la mairie.

Cette opération "ne doit pas être politisée" d'après la mairie d'Och, donnant des exemples de "villes russes où des monuments à Lénine ont également été démontés ou déplacés". "Il s'agit d'une pratique courante visant à améliorer l'aspect architectural et esthétique des villes", estime la mairie.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Colère d'une partie des politiques russes

Car la Russie, alliée du Kirghizstan où elle y maintient des bases militaires, tente de maintenir son influence face à la présence croissante de la Chine ou de l'Occident, insistant sur le passé commun soviétique les unissant.

Contrairement à d'autres ex-républiques soviétiques comme l'Ukraine ou les pays baltes ayant mené des politiques de décommunisation, il reste courant de trouver des références à l'URSS en Asie centrale. Et au Kirghizstan, les monuments en l'honneur de Vladimir Lénine sont encore debout dans l'immense majorité des villes.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Mais les cinq pays centrasiatiques tentent de renforcer leurs identités nationales, par exemple en renommant des noms de villes à consonance russe ou érigeant de monuments en l'honneur de héros nationaux à la place de ceux de dignitaires soviétiques. Mais ces décisions qui ont suscité l'ire d'une partie de la classe politique russe, reprochant aux pays centrasiatiques de s'éloigner de la Russie, notamment depuis l'invasion de l'Ukraine.

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir