Language

         

 Publicité par Adpathway

"Le Joli Mai", de Chris Marker et Pierre Lhomme : une radiographie de la relation Paris-Alger vieille de 60 ans

2 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Caméra à l’épaule, les réalisateurs ont arpenté Paris de ses faubourgs à ses monuments, de ses banlieues à ses bidonvilles.
Caméra à l’épaule, les réalisateurs ont arpenté Paris de ses faubourgs à ses monuments, de ses banlieues à ses bidonvilles.
© Sofracima

Article abonné

Le classique à (re)découvrir

Par

Publié le 17/05/2025 à 11:00

Au printemps 1962, Chris Marker et Pierre Lhomme se lancent dans le tournage du « Joli Mai », arpentant Paris pour en saisir l'atmosphère, et interrogeant les parisiens sur leur quotidien, leurs amours, leurs aspirations, leurs sentiments politiques... À ce moment, la France connait ses premiers moments de paix relative depuis plus de sept ans, au lendemain des accords d’Évian (18 mars 1962). Un documentaire récemment ressorti en salle, et à redécouvrir.

Voilà des mois que le torchon brûle entre la France et l’Algérie, faisant dire à certains qu’il s’agirait de la pire crise entre les deux pays depuis 1962. Justement, c’est au printemps 1962 que Chris Marker et Pierre Lhomme se sont lancés dans le tournage du Joli Mai, portrait d’une ville et d’une époque, la France connaissant ses premiers moments de paix relative depuis plus de sept ans. Caméra à l’épaule, les réalisateurs ont arpenté Paris de ses faubourgs à ses monuments, de ses banlieues à ses bidonvilles, au mois de mai donc, au lendemain des accords d’Évian (18 mars 1962).

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway