Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Hamas se montre ouvert à un cessez-le-feu à Gaza négocié par les États-Unis, suscitant un espoir de paix

5 day_ago 46

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le groupe terroriste du Hamas a annoncé avoir donné une réponse « positive » à la proposition de cessez-le-feu négociée par les États-Unis pour Gaza, alimentant ainsi l’espoir d’une avancée vers la fin du conflit meurtrier qui l’oppose à Israël.

« Le mouvement du Hamas a achevé ses consultations internes ainsi que ses discussions avec les factions et les forces palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs visant à mettre fin à l’agression contre notre peuple à Gaza », a déclaré le groupe dans un communiqué.

« Le mouvement a transmis sa réponse aux médiateurs fraternels, qui était empreinte d’un esprit positif », ajoute le communiqué. « Le Hamas est tout à fait prêt, avec le plus grand sérieux, à entamer immédiatement un nouveau cycle de négociations sur le mécanisme de mise en œuvre de ce cadre. »

Cependant, un responsable palestinien appartenant à un groupe allié au Hamas a déclaré à Reuters que des obstacles importants subsistaient, notamment des inquiétudes concernant l’acheminement de l’aide humanitaire, l’accès à l’Égypte via le poste-frontière de Rafah et un calendrier précis pour le retrait des troupes israéliennes.

La déclaration du Hamas intervient après que le président Donald Trump a annoncé, le 1er juillet, une « proposition finale » pour un cessez-le-feu de 60 jours dans la guerre qui oppose Israël et le Hamas depuis près de 21 mois, affirmant qu’il attendait des réponses rapides des deux parties. M. Trump fait pression pour qu’un accord de paix soit conclu afin de mettre fin au conflit.

« Mes représentants ont eu aujourd’hui une longue réunion productive avec les Israéliens au sujet de Gaza. Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le CESSER-LE-FEU de 60 jours, pendant lequel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre », a déclaré M. Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« Les Qataris et les Égyptiens, qui ont travaillé très dur pour aider à instaurer la paix, présenteront cette proposition finale. J’espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s’améliorera pas, ELLE NE FERA QU’EMPIRER. »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui doit rencontrer Donald Trump à Washington le 7 juillet, n’a pas encore commenté publiquement l’annonce de ce dernier. Le dirigeant israélien a demandé à plusieurs reprises le désarmement du Hamas, une question que le groupe terroriste, qui détiendrait 20 otages vivants, a jusqu’à présent refusé d’aborder.

Un responsable égyptien de la sécurité a déclaré à Reuters que l’Égypte, qui sert de médiateur dans les négociations de cessez-le-feu avec le Qatar, avait examiné la réponse du Hamas et y avait vu des signes encourageants indiquant qu’un accord pourrait être proche, même si certaines des demandes du Hamas devaient encore faire l’objet de discussions supplémentaires.

M. Trump a fait savoir qu’il avait l’intention d’être « très ferme » avec M. Netanyahou pour obtenir un cessez-le-feu rapide à Gaza, tout en soulignant que le Premier ministre israélien souhaitait également voir les combats prendre fin.

La guerre à Gaza a éclaté le 7 octobre 2023, lorsque des terroristes dirigés par le Hamas ont lancé une attaque terrestre, maritime et aérienne contre le sud d’Israël, tuant environ 1200 personnes et prenant en otage environ 250 autres. Les autorités israéliennes affirment qu’environ 50 otages sont toujours en captivité, dont 49 ont été enlevés lors de l’attaque du 7 octobre et un, Hadar Goldin, qui est détenu depuis 2014.

La riposte militaire d’Israël contre le Hamas a causé des destructions massives dans toute la bande de Gaza. Bien que le Hamas dirige le territoire depuis près de 20 ans, il ne contrôle plus aujourd’hui qu’une partie de l’enclave, les combats ayant provoqué le déplacement de la majorité des plus de deux millions d’habitants de Gaza.

Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, rapporte que plus de 56.000 Palestiniens ont trouvé la mort pendant le conflit, mais ces chiffres ne font pas la distinction entre combattants et civils, ce qui rend toute vérification indépendante impossible.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway