NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un groupe se nommant « Project Ontario » et dont l'identité des fondateurs et des membres n'est pas encore connue, dénonce certaines politiques du gouvernement de Doug Ford et lui demande d’adopter des politiques plus conservatrices sur le plan fiscal.
Le groupe a signé un manifeste sur le site web The Hub le 7 juin dans lequel il écrit qu' un nombre de plus en plus important de conservateurs en Ontario se demande si la province est à la hauteur de son potentiel.
Project Ontario estime que des actions sérieuses sont requises pour améliorer la productivité économique de la province, diminuer le taux d’imposition et s’attaquer à la crise du logement.
Dans un formulaire par l’entremise duquel les Ontariens peuvent s’inscrire au mouvement, le groupe écrit que lorsque les Conservateurs perdent leurs principes, l’Ontario perd son chemin. Changeons notre direction.
Le groupe prévoit organiser une assemblée de conservateurs ontariens cet automne.
L’éditeur du site The Hub, Sean Speer, a dit à CBC qu’il n’était pas impliqué dans le groupe, mais qu’il transfèrerait la demande d’entrevue du réseau aux membres. CBC a aussi contacté Project Ontario sur son site web, mais n’a pas eu de réponse.
Ginny Roth, une organisatrice de longue date du Parti progressiste-conservateur et des conservateurs fédéraux a fait savoir sur les réseaux sociaux qu’elle s’inscrirait au mouvement, mais elle a refusé une demande d’entrevue.
Un rassemblement peu de temps après l’élection
La création du groupe et la publication de son manifeste surviennent quelques mois seulement après la réélection du premier ministre Ford. Ce dernier a obtenu son troisième mandat majoritaire consécutif, une première depuis les années 1950.
Doug Ford et son parti ne semblent pas particulièrement inquiets de la sortie du groupe anonyme. Le premier ministre se concentre sur son mandat de protéger l’Ontario, qu’il a obtenu grâce à un troisième mandat majoritaire, dit un représentant du bureau du premier ministre par courriel.
Kory Teneycke, qui a géré les trois dernières campagnes de M. Ford estime que Project Ontario n’est qu’un petit mouvement. Il suggère que les idées du groupe ne correspondent pas au courant majoritaire du Parti progressiste-conservateur et de la coalition des électeurs conservateurs.
M. Ford est de loin le conservateur le plus populaire au Canada, dit le directeur de campagne.
Des visions contradictoires
Le professeur de politique et d’administration publique à l’Université métropolitaine de Toronto (TMU), Patrice Dutil, note que les déficits du gouvernement ontarien vont à l’encontre des souhaits de certains conservateurs, qui veulent réduire les dépenses de l’État.
Depuis un certain temps en Ontario, un groupe de conservateurs est insatisfait de sa façon de gouverner , dit Patrice Dutil. Le professeur note que M. Ford parle parfois de valeurs conservatrices, mais sa manière de dépenser se distingue peu de celle des Libéraux.
Il est toutefois difficile de comprendre ce que cherche à accomplir Project Ontario, dit le professeur de TMU. Ce n’est rien de plus qu’un germe. Ils rajouteront peut-être des propositions de politique à leurs idées, dit-il.

Kory Teneycke a été le directeur de campagne de Doug Ford lors de ses trois victoires. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Des tensions entre conservateurs au pays ont fait surface au cours des derniers mois. Les équipes de Doug Ford et du chef conservateur fédéral Pierre Poilievre s’en sont prises l’un à l’autre durant la campagne fédérale, qui a été remportée par le libéral Mark Carney.
Le soir de l’élection fédérale, le député conservateur de la région du Grand Toronto, Jamil Jivani, a accusé l’équipe de Doug Ford d’avoir « saboté » les chances de M. Poilievre. Il a aussi dit que M. Ford était un opportuniste.
Kory Teneycke note que le moment choisi par le groupe pour faire sa sortie est étrange, vu la victoire de M. Ford et la défaite des conservateurs fédéraux. Ils perdraient beaucoup moins s’ils imitaient davantage Doug Ford, dit-il.
Avec les informations de Mike Crawley, de CBC