Language

         

 Publicité par Adpathway

Le gouvernement savait depuis 2022 que le budget de SAAQclic avait explosé

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

C’est l’ex-président du conseil d’administration (CA) de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Konrad Sioui qui a recommandé à ses membres de faire preuve de réserve lors de la campagne électorale de 2022. Un mois avant l’élection, la SAAQ savait que l’enveloppe budgétaire de son virage numérique était vide, et « les instances gouvernementales concernées » ont bel et bien été informées de la situation.

Ces informations se trouvent dans le procès-verbal d’une rencontre du CA de la SAAQ qui a eu lieu le 15 septembre 2022, peu avant l’élection générale du 3 octobre.

À ce moment, le CA constate que le budget du virage numérique de la SAAQ a explosé. L’enveloppe sera vide au 31 décembre 2022. Mais le CA dit à la SAAQ : « n’arrêtez pas de travailler sous prétexte que vous n’avez pas réglé votre problème d’argent », a relaté mercredi un de ses anciens membres, François Geoffrion.

Le procès-verbal résume la situation financière — déficitaire — de la SAAQ. Il fait état de hausses de coûts associées à la transformation numérique de la société. Francine Lepinay, vice-présidente aux Finances, est citée. « Elle souligne que les instances gouvernementales concernées ont été informées de la situation », y est-il écrit.

Le détail des sommes qui seront engagées n’est pas précisé dans le procès-verbal. Il appert néanmoins que les budgets explosent, « notamment en raison de la hausse de la rémunération due aux besoins pour la transformation ». « La projection relative aux projets est également supérieure au budget », lit-on aussi.

Le CA décide, au terme de cette rencontre, d’approuver le choix de la SAAQ de poursuivre sa transformation numérique, bien que l’enveloppe budgétaire y étant destiné soit vide.

Devant la commission d’enquête qui doit faire la lumière sur cette affaire, M. Geoffrion a résumé l’opinion qui l’animait au CA à ce moment. « J’aime mieux payer plus cher et avoir un système qui marche que de payer le juste prix et de ne pas avoir de système », a-t-il déclaré.

Discrétion demandée

Le procès-verbal indique par ailleurs que le président du CA de l’époque, Konrad Sioui, a averti ses membres de faire preuve de retenue en période électorale. M. Sioui « rappelle aux membres certaines obligations s’appliquant aux administrateurs dans un contexte d’élections générales », peut-on lire. « Notamment, il souligne l’importance de faire preuve de réserve, de prudence et de discrétion lors de manifestations publiques ainsi que dans les médias sociaux. »

Le procès-verbal mentionne un CA spécial ayant permis, la veille, de discuter d’une stratégie contractuelle et d’adopter une résolution à son sujet. Les détails de cette rencontre du 14 septembre 2022 ne sont pas pour l’instant publics : le gouvernement Legault a jusqu’ici refusé d’en décaviarder le procès-verbal.

Pour rappel, Le Journal de Québec a révélé que l’ex-ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, avait approuvé trois mois plus tôt l’octroi de nouvelles sommes pour le dossier SAAQclic. Les 222 millions supplémentaires ont été découpés en plus petits contrats, et ne sont donc pas apparus dans le système public d’appel d’offres du gouvernement.

Dans son rapport, la Vérificatrice générale du Québec explique que cette option a été choisie pour réduire « le risque politique et médiatique ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway