Language

         

 Publicité par Adpathway

Le gouvernement promet de rendre effectif le remboursement des protections périodiques réutilisables en 2025

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 2 heures

Aurore Bergé a été interpellée à l’Assemblée nationale par une députée PS au sujet du remboursement des protections périodiques réutilisables.

Aurore Bergé a été interpellée à l’Assemblée nationale par une députée PS au sujet du remboursement des protections périodiques réutilisables. Bertrand GUAY / AFP

Plus d’un an après que cette mesure a été adoptée dans le budget 2024 de la Sécurité sociale, Aurore Bergé a garanti que les engagements seront tenus d’ici la fin de l’année, reconnaissant un «retard pas acceptable».

Passer la publicité Passer la publicité

Le gouvernement s'est engagé mercredi 28 mai à rendre effectif «avant la fin de l'année» le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 26 ans et les plus précaires, mesure adoptée fin 2023 mais pas encore mise en œuvre. «Il y a du retard et ce retard n'est pas acceptable», a reconnu la ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, interpellée à l'Assemblée nationale sur ce sujet par la députée PS Céline Thiébault-Martinez.

«C'est la raison pour laquelle, avec le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, nous allons tous les deux garantir qu'avant la fin de l'année, cela soit possible, que cela soit remboursé et que les engagements soient tenus, parce que cet engagement est nécessaire», a-t-elle ajouté lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement.

Le budget 2024 de la Sécurité sociale, adopté fin 2023, prévoyait le remboursement de protections menstruelles réutilisables (culottes et coupes) pour les assurées de moins de 26 ans, ainsi que pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) sans limite d'âge.

Quatre millions de femmes concernées

«Nous sommes en mai 2025. Rien n'a bougé. Pas de décret, pas de cahier des charges pour définir les produits et modèles pris en charge», a déploré dans son interpellation Céline Thiébault-Martinez.

«Quand les femmes auront-elles enfin accès au remboursement promis ?», a-t-elle lancé, en soulignant que, en France, «une femme sur trois» a déjà été confrontée à la «précarité menstruelle», avec un coût pour la société : «L'absentéisme scolaire, l'absentéisme au travail, le renoncement des filles à la pratique sportive, autrement dit l'assignation à résidence».

En France, quatre millions de femmes manquent de protections périodiques, indique le site du ministère à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, célébrée chaque 28 mai.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway