Language

         

 Publicité par Adpathway

Le gouvernement Legault refuse de durcir le ton face à Israël

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Coalition avenir Québec (CAQ) a refusé d’appuyer une motion visant notamment à ce que Québec qualifie le conflit actuel dans la bande de Gaza de « génocide » et la politique israélienne d’« apartheid », quelques jours après qu’Ottawa ait haussé le ton face à Israël.

Le gouvernement Legault avait proposé une version amendée d’une motion de Québec Solidaire (QS) où la portion portant sur les mots « génocide » et « apartheid » a été rayée, a pu constater Le Devoir qui a consulté le document.

« Nous avons proposé des amendements qui ont été refusés », a précisé le cabinet de la ministre des Relations internationales, Martine Biron.

La motion déposée mercredi par QS conjointement avec le Parti québécois (PQ) exigeait que le gouvernement « appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la levée du blocus de Gaza, à un accès humanitaire complet, à la libération de tous les otages et à la fin des hostilités ». Elle demandait aussi que Québec « prenne acte des conclusions de l’ONU et des décisions de la Cour internationale de justice évoquant des actes pouvant constituer un génocide, ainsi que celle d’Amnistie internationale, qualifiant la politique israélienne d’apartheid ».

« Ce qui est clair, c’est que [le gouvernement est] en faveur d’un renforcement de l’aide humanitaire et de la libération des otages », a affirmé en mêlée de presse la ministre Biron.

« Le gouvernement est en faveur d’une solution à deux États, du respect des droits humains et du droit international, d’un cessez-le-feu immédiat, de la libération des otages et de la levée du blocus sur l’aide humanitaire », a ajouté l’attachée de presse de la ministre, Frédérique Verreault.

En refusant de donner son consentement à la motion de QS, « la CAQ tourne le dos à un cri d’alarme mondial face à une tragédie humaine d’une ampleur inacceptable », selon le porte-parole par intérim solidaire Guillaume Cliche-Rivard.

« Je suis extrêmement surpris que la CAQ refuse une motion sur la base d’éléments factuels, provenant d’organisations internationales comme l’ONU et la Cour internationale de justice. C’est désolant », a-t-il renchéri.

Il s’agit de la cinquième motion proposée par QS et rejetée par le gouvernement caquiste par rapport à la situation dans la bande de Gaza depuis 2023.

Contacté par Le Devoir, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales, André A. Morin, s’est dit « prêt à discuter » de la motion proposée par QS en ajoutant que « la question soulevée est importante et délicate ».

« On ne peut pas garder le silence sur les violations du droit international en cours à Gaza, la Cour internationale de justice ayant même reconnu qu’il y a un risque plausible de violation du droit des Palestiniens d’être protégé contre les actes de génocide », a pour sa part déclaré Pascal Paradis, porte-parole du PQ en matière de relations internationales.

Un peu plus tôt cette semaine, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a fustigé l’intensification de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et le blocage de l’aide humanitaire en brandissant la menace de « sanctions ciblées » envers Israël, dans une déclaration signée avec le Royaume-Uni et la France.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway