Language

         

 Publicité par Adpathway

Le gouvernement est là pour protéger les tenanciers du Québec, réplique Bonnardel

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, a réfuté avec vigueur jeudi les propos du président de l’Union des tenanciers de bars du Québec (UTBQ), Peter Sergakis, selon lesquels le gouvernement québécois et la police de Montréal restent les bras croisés devant la vague de crimes qui frappe les établissements licenciés de la province.

Dans une lettre dont Le Devoir a obtenu copie, M. Bonnardel dit partager plusieurs constats avancés par M. Sergakis, mais affirme que « la lutte contre le crime organisé est une priorité » pour lui et pour le gouvernement Legault.

« Je ne peux accepter qu’on laisse entendre que notre gouvernement se traîne les pieds. Depuis 2018, nous avons agi, avec détermination, pour nous attaquer au crime », a écrit le ministre Bonnardel. « J’y consacre temps, énergie et ressources. Et je continuerai de le faire tant qu’il le faudra. »

La veille, M. Sergakis avait interpellé dans une lettre le gouvernement Legault et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour dénoncer l’intimidation, l’extorsion, les « bombes incendiaires » et les « fusillades » dont sont victimes certains bars et certains restaurants de la grande région de Montréal, en lien avec le crime organisé.

Le président de l’UTBQ n’a pas hésité à parler de « l’échec manifeste des institutions policières et carcérales » à protéger les tenanciers du Québec, et d’un véritable « abandon des tenanciers » de la part des autorités.

Des accusations que s’est empressé de nier le ministre Bonnardel dans sa réponse.

« Non, les forces policières ne sont pas absentes. Et non, nous ne restons pas les bras croisés à Québec », a-t-il écrit, précisant du même coup s’être entretenu personnellement avec le directeur du SPVM, Fady Dagher, au cours des dernières heures.

« Les policiers de la Ville de Montréal ont tout ce qu’il leur faut pour faire leur travail. Ils m’ont assuré qu’ils travaillent sans relâche pour s’attaquer à ces actes de violence et poursuivre les responsables. Les équipes qui surveillent les bars et les restaurants ont été renforcées au cours des dernières années, de même que leur capacité d’enquête. Ils ont toute ma confiance, et ils savent aussi que la Sûreté du Québec est toujours prête à intervenir pour les épauler. »

Le ministre de la Sécurité publique met notamment en avant la contribution de l’opération Centaure, lancée en 2021 pour lutter contre la violence liée aux armes à feu, et les moyens accrus alloués à certains corps policiers. « Nous avons aussi contribué à augmenter le nombre de policiers sur le terrain à Montréal et à Laval par des investissements respectivement de 250 millions et de 20 millions de dollars, en plus d’augmenter le nombre de policiers formés à l’École nationale de police du Québec de 600 à plus de 1100 candidats par année », a rappelé le ministre.

L’extorsion et les violences armées à l’endroit de commerçants ont pris de l’ampleur dans les dernières années, notamment en raison de l’emploi par les groupes criminels de contrevenants mineurs.

Avec Alex Fontaine

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway