NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Tech & Futurs 28/05/2025 14:00 Actualisé le 28/05/2025 15:28
Une résistante toute sourire aux côtés d’un soldat de la Wehrmacht ? Vous n’en rêviez pas, les réseaux sociaux du gouvernement l’ont fait quand même.
RÉSEAUX SOCIAUX - Le pire de l’intelligence artificielle, les deux pieds en avant. Pour célébrer la Journée nationale de la Résistance, mardi 27 mai, le gouvernement français diffusait sur ses réseaux sociaux TikTok et Instagram une vidéo d’un genre particulier. La reconstitution, générée par IA, du parcours d’une résistante pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans cette création, supprimée depuis, on retrouve le style à la mode de ces vidéos IA dites historiques vues à la première personne, avec le filtre jaune vieillissant l’image. Dans les rares captures restant en ligne, une femme rayonnante brandit un drapeau français, dans une scène de liesse typique de la Libération… Avec à ses côtés un soldat allemand, lui aussi tout sourire. Le casque typique, le Stahlhelm (casque d’acier en français), ne laisse aucun doute, il y a bien un soldat de la Wehrmacht qui partage la joie de notre résistante.
C’est à n’en pas douter une « hallucination », un phénomène typique qui nous rappelle que l’intelligence artificielle, qu’elle serve à générer de la vidéo ou des réponses aux questions, n’a cure de la rigueur historique. Elle fonctionne par probabilité statistique, en accolant à un mot, une idée, celui qui a le plus de chances de se retrouver accolé à ce dernier pour fournir la bonne réponse à une requête. Pas de chance, dans les rues de la France occupée, les soldats allemands n’ont pas manqué, et les illustrations dont s’est nourrie l’IA l’ont poussé à se mélanger les pinceaux.
info.gouv.fr
Scène de liesse à la Libération...
Le HuffPost
Pour lui, il est temps de franchir le Rhin.
Ce n’est ni la première fois, ni certainement la dernière, que l’intelligence artificielle rate son coup ou trompe des humains. Mais sur le sujet grave de la résistance, même à l’heure de l’amitié franco-allemande, les réactions n’ont pas traîné sur bluesky et X pour ceux qui ont eu l’œil affûté. Du côté de la communication du gouvernement, on s’est contenté d’une discrète suppression. Hasard malheureux : la seule trace restant de l’œuvre sur le site du gouvernement est précisément la capture montrant le soldat allemand.
Pour l’instant, les questions du HuffPost au gouvernement restent sans réponse, alors que cet usage de l’IA interroge. On le retrouve en effet dans d’autres publications, comme celle publiée le 29 avril et intitulée « POV : tu es une femme le 29 avril 1945 et tu vas voter pour la première fois de ta vie ». Mais si certains historiens estiment qu’utilisée intelligemment, cette méthode peut permettre d’enseigner l’Histoire ancienne aux plus jeunes, quelle est la valeur ajoutée de ces créations quand de nombreuses vidéos d’époque existent ?