Language

         

 Publicité par Adpathway

Le gendarme nucléaire donne son feu vert à la prolongation de Tihange 3, et interpelle les politiques pour éviter une telle "pression temporelle"

1 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a officiellement approuvé la prolongation de la durée d'exploitation du réacteur nucléaire Tihange 3. Initialement, il était prévu que le réacteur cesse de fonctionner après quarante années de service, le 1er septembre 2025.

Mais le gouvernement De Croo avait finalement négocié, avec le groupe français Engie, une prolongation de dix ans de Doel 4 et Tihange 3. Cet accord de prolongation était néanmoins conditionné au feu vert de l'AFCN.

Construire une nouvelle centrale nucléaire en Belgique ? Les cinq arguments "pour" et "contre"

Rappelons que les normes de sûreté nucléaire ont été renforcées après la catastrophe nucléaire de Fukushima, en 2011. Or ces nouvelles normes internationales n'étaient pas respectées par Doel 4 et Tihange 3. Des travaux de modernisation étaient donc nécessaires afin de prolonger leur durée de vie.

"Une pression temporelle"

L'AFCN a donné son accord, ce jeudi, sur le plan d'actions proposé par Engie pour mettre Tihange 3 aux normes. Le réacteur a donc reçu l'autorisation de redémarrer et de fonctionner au-delà du 1er septembre 2025.

Tihange 3 avait été mis à l'arrêt, le 5 avril 2025, pour subir un contrôle approfondi et une série d'entretiens. Notons que seuls les travaux les plus urgents ont été réalisés durant ce laps de temps. En effet, les autres mesures du plan d'actions devront être implémentées d'ici septembre 2028.

En ce qui concerne Doel 4, le plan d'actions n'a pas encore été validé par l'AFCN.

Le régulateur souligne "que la préparation de la poursuite de l'exploitation s'est faite sous une forte pression temporelle, en raison de décisions politiques tardives". Or "une telle pression temporelle présente un risque pour la préparation optimale des installations nucléaires". L'AFCN demande donc "que la clarté soit faite sur une éventuelle prolongation de l'exploitation de Doel 4 et Tihange 3 au-delà de 2035 au cours la législature actuelle".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway