Language

         

 Publicité par Adpathway

Le G7 Finances se termine en misant sur la coopération

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G7 ont signé à l’unanimité une déclaration finale qui mise sur l’importance de l’unité face aux défis mondiaux.

Nous convenons que le G7 peut tirer parti de ses solides relations économiques pour faire progresser ses objectifs communs, indique le premier volet de cette déclaration, qui concerne l'économie mondiale.

Cette signature a eu lieu lors de la rencontre des ministres des Finances qui avait lieu à Banff, en Alberta.

Nous avons trouvé un terrain d’entente; c’est la raison d’être du G7, a déclaré le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, qui présidait la rencontre.

Le G7 est un espace de progrès et d’amélioration, affirme la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, saluant les efforts de la présidence canadienne qui, selon elle, ont permis d’aboutir à une déclaration commune.

L’effort d'argumentation, de conviction, de compromis déployé par le Canada est vraiment remarquable.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde à Banff.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, était à Banff pour la réunion du G7 des Finances.

Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette

Retour à la mission essentielle

Une rencontre que François-Philippe Champagne a qualifiée de très productive et constructive.

Il a martelé que la réunion de cette année visait à retourner à la mission principale du G7, soit d’assurer la stabilité et la croissance de l’économie mondiale.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, qui coprésidait la réunion, a affirmé que quatre domaines dans lesquels les membres du G7 peuvent jouer un rôle de leader ont été établis.

Il souligne que l'objectif est de réduire l'incertitude politique, de s’attaquer aux déséquilibres mondiaux, d'améliorer le dialogue au sujet des tarifs douaniers ainsi que de fixer les problèmes liés au système commercial mondial, et de mettre en place des politiques qui visent à stimuler la productivité et la croissance.

Les tarifs douaniers américains

Bien que la déclaration ne mentionne pas les tarifs douaniers, ils ont alimenté les discussions de cette dernière journée de réunion.

Si nous voulons rétablir la stabilité et la croissance, la question des tarifs est évidemment au premier plan, a indiqué François-Philippe Champagne.

Il a assuré que les représentants sont disposés à regarder les différentes mesures qu’il est possible d’adopter pour amener plus de stabilité et de croissances.

La déclaration est très orientée vers l’action, a-t-il ajouté.

Il y a un message clair dans le communiqué que nous sommes déterminés à continuer de réduire cette incertitude, ce qui inclut le commerce et les tarifs, a précisé de son côté Tiff Macklem.

Nous nous sommes parlé franchement, nous avons mis les sujets sur la table et je pense que nous avons pu progresser, affirme Éric Lombard, ministre français de l’Économie et des Finances.

Nous n'avons pas tout réglé, mais nous avons avancé.

Il ajoute que l’Union européenne prépare des mesures en réponse aux tarifs douaniers si aucun accord n’est conclu avec les États-Unis. C'est une solution que nous préférons ne pas mettre en œuvre, mais si un accord n’est pas possible, c'est ce que nous ferons et nous sommes déterminés.

Éric Lombard, à Banff.

Éric Lombard, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France était à Banff.

Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette

Christine Lagarde estime que les tarifs douaniers obligent les membres du G7 à remettre en question leurs relations économiques.

Dans ce contexte, elle considère que les relations économiques entre l’Union européenne et le Canada sont amenées à se développer davantage.

Le soutien à l’Ukraine renforcé

Les pays membres ont promis de continuer d’offrir un soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale et de son droit d’exister.

Dans la déclaration finale, les signataires se sont également mis d’accord pour qu’aucun pays ou aucune entité qui a soutenu la machine de guerre russe ne puisse tirer profit de la reconstruction de l’Ukraine.

Ils ont également mentionné la possibilité d’intensifier les sanctions supplémentaires envers la Russie.

La rencontre des ministres des Finances des pays membres du G7 sert à donner le ton au Sommet du G7 qui aura lieu du 15 au 17 juin à Kananaskis, en Alberta.

Avec les informations de Tiphanie Roquette et d’Anne Levasseur et de l'émission Zone économie.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway