NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
TRIBUNE - Vendredi dernier, Sébastien Lecornu, Éric Lombard, Marc Ferracci et Philippe Baptiste ont annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine de MaiaSpace, à Vernon. Un investissement qui montre la détermination de la France à innover dans le spatial, avancent les quatre ministres à l’occasion de l’ouverture du salon aéronautique du Bourget.
*Sébastien Lecornu, ministre des Armées ; Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie ; Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le futur de l’espace s’invente aujourd’hui et, dans ce domaine clé pour notre souveraineté, nous sommes entrés dans un nouvel âge. La révolution du New Space, avec l’entrée en jeu d’acteurs privés qui concurrencent les États, et la militarisation de l’espace bouleversent notre modèle et nos certitudes. Avec les transformations du spatial se joue notre autonomie stratégique en matière de télécommunications, de navigation, de science et d’exploration, de logistique, et bien sûr de défense.
Face à une compétition internationale exacerbée, la France et l’Europe doivent renouer avec l’esprit pionnier. Si notre pays est devenu une puissance nucléaire dans les années 1960, c’est grâce à une prise de risque jusqu’alors…