Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Franco-Manitobain Ronald Bisson devient membre de l’Ordre du Canada

1 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Quatre Manitobains figurent parmi les 83 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada, annoncées par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon. Parmi ceux-ci, on retrouve le Franco-Manitobain Ronald Bisson qui s'est vu nommé comme nouveau membre de l'Ordre.

Originaire de La Broquerie, Ronald Bisson a dévoué sa vie à la promotion du français en milieu minoritaire.

Après avoir terminé ses études à l’Université de Saint-Boniface, il s’est impliqué dans la Société franco-manitobaine et a enseigné dans le petit village de Somerset, au Manitoba. Il a également travaillé comme enseignant dans les premiers programmes d’immersion française créés dans la province durant les années 1970.

C'était des années difficiles. [...] On a dû vraiment se battre pour nos droits au Manitoba.

Ronald Bisson a par la suite œuvré dans le domaine des langues officielles en tant que directeur d'une firme de consultants spécialisée dans les langues officielles pendant 25 ans.

Le Franco-Manitobain se dit extrêmement fier du progrès réalisé dans l’avancement des droits des groupes de langue minoritaire, notamment au Manitoba.

Je regarde nos conseils scolaires, je regarde la culture, je regarde la vitalité de notre communauté au Manitoba... Je suis extrêmement fier de toutes les réussites qu'on a eues, mais il y a bien des gens qui ont travaillé très fort pour ça.

Ronald Bisson occupe aujourd'hui le poste de directeur des opérations à l'Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

 Ronald se démarque par sa soif de transmettre ses valeurs, ses connaissances et sa passion à celles et ceux qui l’entourent , affirme d'ailleurs le président-directeur général de l’ACUFC, Martin Normand.

 Il a agi comme mentor pour plusieurs générations de leaders francophones et il continue à le faire. Toutes les personnes qui le côtoient, mes collègues et moi y compris, témoigneront de l’impact qu’il a eu sur leurs parcours. Ce fut un honneur de proposer sa candidature à l’Ordre du Canada et de le voir ainsi reconnu. 

Outre Ronald Bisson, trois autres Manitobains sont récipiendaires de l’Ordre du Canada.

L’écrivaine Miriam Toews, dont le roman Ce qu'elles disent (Women Talking) avait été en nomination pour le Prix littéraire du Gouverneur général en 2018, a été nommée officière de l’Ordre du Canada.

Alfred Friesen, créateur de WinRho, le premier produit biotechnologique du Canada, et Kathy Mulder, psychothérapeute consacrée à l’amélioration et à l’avancement des soins aux personnes atteintes de troubles de la coagulation héréditaires, ont, pour leur part, été nommés membres de l’Ordre du Canada.

Dans un communiqué officiel, la gouverneure générale Mary Simon félicite les personnes nommées.

C’est avec fierté que nous rendons hommage à chacune d’entre elles. Leur dévouement et leur passion pour le service enrichissent nos communautés et contribuent à tisser la trame de notre nation, écrit-elle. Ensemble, ces personnes nous amènent à nous dépasser en vue de bâtir un avenir porteur d’espoir et de possibilités.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway