NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, a une nouvelle politique qui accorde la priorité à la langue française dans l’affichage dans la municipalité.
La politique adoptée le 10 juin stipule que les affiches et les enseignes de la Municipalité doivent être rédigées en français.
Les commerces et entreprises industrielles peuvent rédiger leur affichage en français et en anglais, mais leur message au complet doit être en français et cet ensemble doit être prédominant.

Cette clinique et plusieurs autres commerces à Saint-Quentin s'affichaient déjà en français.
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
La politique s’applique à l'affichage à l’intérieur des commerces, sur leurs présentoirs, dans leurs vitrines, sur leur façade et sur leurs véhicules.
Le nom des entreprises peut toutefois être unilingue.
Pour prévenir de possibles problèmes
Saint-Quentin a accueilli de nombreux immigrants ces dernières années et voulait encadrer l'affichage pour ne pas perdre à la longue son caractère francophone, selon la maire, Nicole Somers.

Nicole Somers, maire de Saint-Quentin. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / MATHILDE PINEAULT
Avec l’immigration, le portrait change à Saint-Quentin, explique Nicole Somers durant une entrevue accordée lundi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.
La politique, on l’a établie non parce qu’on avait un problème, mais bien pour prévenir de futurs problèmes si jamais il y en avait, précise Mme Somers.
On veut absolument garder notre langue, on veut la protéger parce qu’elle a besoin d’être protégée.
Maintenant, on a une politique pour au moins dire aux gens : "si vous ouvrez un commerce ou quelque chose, vous devez d’abord vous afficher en français", explique Nicole Somers.
Saint-Quentin n'exclut pas la possibilité d’une mesure plus formelle si le besoin survient à un moment donné.
Pour le moment, on a commencé avec une politique et on va voir comment ça va aller. Espérons qu'on n'aura jamais besoin d’un arrêté, fait entendre la maire.
Réactions dans la communauté
Moi, je trouve ça correct. La majorité de la population est francophone. Avec les nouveaux arrivants et tout ça, c’est certain qu’il y a des anglophones. Que ce soit bilingue, je n’ai aucun problème avec ça, mais c’est certain que la majorité est francophone. Il faudrait que les enseignes soient au moins francophones et non juste anglophones, estime le citoyen Shayne Thériault.

Le citoyen Shayne Thériault.
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
Ah, c’est excellent, affirme la citoyenne Denise Gallant. Oui, il y a beaucoup d’immigrants, mais c’est bon parce que je pense que les immigrants s’adaptent assez bien.
Denise Gallant ajoute que les immigrants parlent leur langue maternelle entre eux, mais on entend quand même le français qui est présent.

La citoyenne Denise Gallant.
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
Beaucoup d’immigrants à Saint-Quentin apprennent la langue française, selon la maire.
C’est vraiment plaisant de voir des Ukrainiens, des Mexicains, on a beaucoup d’immigration francophone aussi, mais on voit ces personnes qui parlent français maintenant, ajoute Nicole Somers.
Avec des renseignements d’Allyson Dubé et de l'émission La matinale