NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
Par Samir Belaïd
Il y a 46 minutes
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les violences qui ont accompagné la victoire du PSG en Ligue des champions balaient les efforts de tous ceux qui défendent la beauté et le caractère fédérateur du football, déplore Samir Belaïd, arbitre amateur. Il appelle les autorités et les joueurs à se mobiliser pour endiguer ce fléau.
Samir Belaïd est arbitre amateur de football et habitant du 18e arrondissement de Paris.
Le football est le sport le plus populaire en France, avec plus de 2,1 millions de licenciés recensés par la Fédération française de football. C’est également un formidable générateur d’emplois directs et indirects : éducateurs, arbitres, agents d’entretien, restaurateurs de buvette, personnels d’encadrement… Le football amateur, loin de l’éclat des projecteurs, représente un puissant levier de mixité sociale, de cohésion territoriale, et d’inclusion, dans les quartiers comme dans les campagnes.
Mais ce modèle vertueux est en danger. Ce que nous voyons dans les stades professionnels, nous le reproduisons, inconsciemment ou non, sur les terrains amateurs. Et parfois, ce que nous voyons aux abords des enceintes sportives nous contamine encore davantage. Car à côté de la beauté du jeu, des gestes techniques et des moments de communion, il y a la haine, la colère, la casse. Le football, miroir de notre…