Language

         

 Publicité par Adpathway

Le flétan de l’Atlantique mord à l’hameçon au Nouveau-Brunswick

3 day_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le flétan de l’Atlantique ne s’est pas fait prier pour mordre aux hameçons des pêcheurs de l’est du Nouveau-Brunswick, lundi.

La journée de pêche n’était pas encore finie qu’on se préparait déjà à parler de records.

Réjean Ward, un pêcheur de Miscou dans la Péninsule acadienne, a décidé d’aller en mer cette année, motivé par l’allocation accordée aux détenteurs de permis à engins fixes de l’est du Nouveau-Brunswick.

Un poisson est sorti de l'eau.

Ce flétan de l'Atlantique pèse plus de 50 kilos.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

De retour au quai après plusieurs heures passées en mer, il était heureux d’avoir capturé une trentaine de flétans, dont quelques-uns pesaient plus de 80 kilos.

On a eu de bonnes prises aujourd’hui. Ça valait vraiment la peine de s’équiper et de se déployer pour aller pêcher. La majorité, ce sont de beaux spécimens. On est fiers d’avoir fait ces captures, a-t-il avoué en assistant au débarquement de ses prises.

Une seule journée de pêche

La pêche au flétan de l’Atlantique n’est permise qu’une journée au Nouveau-Brunswick. Elle débute à 5 heures pour se terminer à 20 heures. Les détenteurs de permis ont droit à 250 hameçons chacun.

Cette année, Pêches et Océans Canada a accordé une allocation de plus de 190 tonnes métriques à la flottille de l’est du Nouveau-Brunswick. L’an dernier, la journée de pêche avait été bonne, car on avait dépassé le quota permis de plus de 15,5 tonnes métriques.

Un poisson est sorti de l'eau.

Des employés transfèrent un flétan de l'Atlantique d'un bateau jusqu'à un bac de glace.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Le spectacle du débarquement

Alors que le soleil se couche, les bateaux rentrent à quai à Miscou. Les capitaines attendent patiemment leur tour pour décharger leur précieuse cargaison.

Chaque poisson est rapidement retiré des cales remplies de glace des bateaux, puis pesé. La mécanique des employés affectés au déchargement est bien huilée.

Le flétan est ensuite placé dans de gros bacs dans lesquels on ajoute de la glace concassée avant qu’ils soient insérés dans la remorque d’un camion.

C’est aussi un spectacle pour la communauté et des touristes, qui sont nombreux à se déplacer au quai.

Des gens discutent sur un quai.

Les curieux sont nombreux à venir assister au débarquement de flétan de l'atlantique au quai de Miscou, dans la Péninsule acadienne.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

En vacances dans le coin, Raymond Beaudin n’allait pas manquer pareille occasion.

C’est un événement, voir le flétan arriver, dit-il. C’est une pêche d’une journée, de quelques heures seulement. Cette pêche est spectaculaire. Ce n’est pas facile de monter à bord, ces poissons-là. C’est tout fait à la main. C’est spectaculaire et c’est bon à manger. C’est comme un rassemblement, ce soir.

L’UPM fait pression pour améliorer les conditions

Bruce Wilson, de l’Union des pêcheurs de Maritimes, prête main-forte aux débarquements. Il aimerait que le MPO accorde davantage de jours de pêche aux pêcheurs néo-brunswickois.

Deux bateaux.

Deux navires de pêche arrivent au quai de Miscou, lundi.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

C’est seulement quelques heures avec très peu de crocs. Pour le pêcheur, c’est difficile, admet-il.

L’UPM met beaucoup de pression auprès des autorités fédérales pour améliorer les conditions de pêche au flétan de l’Atlantique.

C’est une pêche commerciale, pas juste une pêche récréative. Les pêcheurs doivent tirer leur épingle du jeu. Il y a des risques associés. Le premier bateau qui est arrivé, le capitaine a pogné un ancre dans le visage. Ça aurait pu être beaucoup plus grave, raconte-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway