NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le troisième Festival Pinoy de Burnaby vise à surmonter le chagrin de la communauté philippine après la tragédie du Festival Lapu Lapu en avril, qui a fait 11 morts et de nombreux blessés lors d'une attaque au véhicule-bélier à Vancouver.
Le thème du Festival Pinoy de 2025, qui commence samedi, est Nous nous redressons. Il veut encourager la communauté à s'unir et s'entraider après ce qui a été décrit comme un des moments les plus sombres de l’histoire de Vancouver.
Notre communauté ressent le poids du chagrin, mais elle ressent aussi la douceur de la compassion, la force de l'unité et l'appel à se rassembler, peut-on lire sur le site web du Festival Pinoy.
Le festival annuel, qui a lieu au stade Swangard de Burnaby, vise à mettre en valeur la culture philippine dynamique de la Colombie-Britannique.
Si le festival est un événement important pour la communauté depuis ses débuts en 2023, la conseillère municipale de Burnaby, Maita Santiago, affirme que la célébration est plus importante que jamais, alors que le deuil collectif causé par le drame du Festival Lapu Lapu persiste.
Nous avons besoin de festivals comme celui-ci pour montrer que le monde n'a pas pris fin, même si on peut le croire.

Onze personnes ont perdu la vie dans l'attaque au véhicule-bélier qui a eu lieu le 28 avril 2025 à Vancouver.
Photo : CBC News / Ben Nelms
Sécurité du festival
La sécurité du Festival Lapu Lapu a été remise en question après la tragédie de Vancouver, mais la conseillère Maita Santiago explique que l’emplacement du Festival Pinoy est différent, car il se déroulera sur le terrain du stade plutôt que dans la rue.
Des agents de sécurité seront en poste à toutes les entrées, des contrôles de circulation seront en place et quatre postes de premiers soins seront répartis sur le site. Des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) seront également sur place.
Pour ceux qui hésitent à se rendre au festival, la conseillère dit que du soutien sera offert à de nombreux stands communautaires et qu'un espace calme sera mis à la disposition de tous ceux qui en ont besoin.
Maita Santiago estime que le Festival, qui réunit la communauté philippine, est le meilleur endroit où être pour se sentir appuyé par la communauté dans son deuil.
Avec les informations de Courtney Dickson