NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Michael Hollet se souvient du spectacle de l'artiste Torontois Daniel Caesar en 2016 au Mod Club comme si c'était hier. Le fondateur du festival North by North East (ou NXNE) savait à l'instant que l'artiste allait devenir une grande vedette.
C'était évident qu'il allait percer dans le marché. Il y avait un sentiment dans la salle. Tout le monde en était conscient. C'est ce qui rend le festival spécial, ces genres de moments, raconte Michael Hollet.
La mise en lumière du talent émergent est la raison d'être du festival qu'il a créé en 1995, et qui démarre pour une nouvelle édition aujourd'hui. Même après trente ans, Michael Hollet croit que l'appétit pour la découverte de nouveaux artistes est toujours aussi fort.
On veut donner aux festivaliers les droits de vantardises. C'est-à-dire le pouvoir de dire à ses amis qu'on a découvert Lizzo dans un petit bar au coin de la rue, The Arkells au Rivoli ou encore The Lumineers au Horseshoe Tavern il y a dix ans.

Michael Hollet est le président du festival NXNE.
Photo : Radio-Canada / Sarah Tomlinson
Michael Hollet ajoute que le festival existe pour donner aux artistes l'occasion d'améliorer leur présence sur scène.
Il ne suffit pas de faire des vidéos sur son ordinateur portable. Il faut jouer sur scène et comprendre ce que veulent les spectateurs , croit-il.
Trouver un sentiment communautaire

Le groupe pop punk montréalais Suckerpunch est de passage à Toronto dans le cadre du festival North by North East.
Photo : Source: NXNE
Le groupe pop punk montréalais Suckerpunch est de passage à Toronto dans le cadre du festival North by North East. Leur musique d'une guitare amplifiée et modifiée résonnera dans toute la salle de spectacle Supermarket dans le quartier du marché Kensington jeudi soir.
Une prestation dont le chanteur du groupe, Frédéric Thuot, se dit choyé.
Ce genre de festival va faire découvrir des artistes à des gens qui ne sont peut-être pas au courant de leur existence. Le fait qu'on nous offre une plage comme celle-là, ça vaut de l'or pour nous, se réjouit-il.
Selon lui, la meilleure façon de gagner les cœurs des festivaliers, c'est en faisant des spectacles.
On a les réseaux sociaux. On a les plateformes numériques, mais de performer devant des gens, c'est vraiment ça qui fait la différence pour plusieurs personnes. C'est comme ça qu'on tombe en amour avec un artiste, remarque M. Thuot.

Le groupe montréalais Bad Skin se produira à la taverne Paddock dans l'ouest du centre-ville.
Photo : Sources: NXNE
Même son de cloche pour la chanteuse et fondatrice du groupe Bad Skin, Tamara Galdames Morales. Son groupe aura également un spectacle jeudi soir à la taverne Paddock dans l'ouest du centre-ville.
C'est important de préserver le côté humain malgré l'évolution technologique, dit-elle. Le public, ils ont faim du contact humain, de la sociabilité.
Thierry Martineau, le guitariste de Suckerpunch, valorise aussi l'occasion de jouer aux côtés de grands artistes canadiens qui ont eux aussi fait leurs débuts à NXNE. Il fait référence, entre autres, à Daniel Caesar et le groupe torontois The Beaches qui se produiront dans cette édition de l'événement.
La musique, c'est une communauté, c'est tout le monde qui se supporte, puis c'est comme ça que ça devrait marcher. Quand quelqu'un est rendu à un certain niveau, il faut donner l'appareil à d'autres personnes pour que la roue continue à rouler. Les artistes établis ont besoin de nouveaux artistes pour que ça amène un nouveau public.
L'artiste montréalaise Laraw, qui se produira vendredi soir au bar Collective Arts, abonde aussi dans ce sens. Le festival est pour elle une façon de s'unir avec des artistes qui vivent les montagnes russes d'une carrière dans l'industrie de la musique.
On se motive l'un et l'autre. C'est vraiment cool de partager les hauts et les bas avec d'autres artistes, puis ça, c'est clairement un haut , dit-elle.
Des places à 35 dollars, dans 25 salles
Au moment où plusieurs festivals peinent (nouvelle fenêtre) à rentabiliser leurs affaires, Michael Hollett juge son modèle d'affaires comme étant réussi.
Les gens ne veulent plus dépenser des milliers de dollars sur des billets. Voilà pourquoi nos passes coûtent 35 pièces. Nous voulons éliminer les barrières à la découverte et faciliter la découverte de la musique , dit-il. La réussite des festivals, ce n'est qu'une question d'écoute de son public.

L'artiste montréalaise Laraw se produira vendredi soir au bar Collective Arts.
Photo : Source: NXNE
La proximité est aussi un élément clé du festival. Les festivaliers peuvent découvrir plus de 300 artistes dans 25 salles de concert situées proches les unes des autres.
Vous pouvez passer d'une salle à l'autre. Les spectacles de chaque artiste durent 40 minutes. Le format est vraiment propice à la découverte, inculque M. Hollet.
Le festival NXNE, ou North by North East dure du 11 au 15 juin, dans 25 salles de concert du centre-ville de Toronto.