Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Festival du homard de Shediac, un plaisir estival toujours renouvelé

4 day_ago 38

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Après une affluence record pour ses 75 ans l’été dernier, le Festival du homard de Shediac s’attend à accueillir des milliers de personnes encore cette année.

Cet événement, l’un des plus importants festivals au Nouveau-Brunswick, a commencé samedi et se poursuit jusqu’au 13 juillet.

Le Festival du homard, c'est dans la capitale mondiale du homard, lance le maire de Shediac, Roger Caissie. Ça représente le caractère de qu'est-ce qui est Shediac.

Des personnes mangent du homard.

Le populaire concours de mangeurs de homard, l'an passé au 75e festival.

Photo : Facebook / Festival du homard de Shediac

Bien des choses ont changé depuis la première édition en 1949, mais la tradition est ce qui relie la communauté d’antan à celle d’aujourd’hui. La plus vieille et la plus savoureuse tradition estivale du Nouveau-Brunswick, proclame même le site Internet de l’événement.

Le maire accorde une entrevue sur le site très occupé du festival.

Le maire de Shediac, Roger Caissie, sur le site du festival.

Photo : Radio-Canada

Depuis ce temps-là, on a incorporé le homard comme notre icône, a décrit le maire, dimanche. Le plus gros homard au monde, au parc Rotary. On entre en ville, on a des caricatures partout, même dans les trottoirs, par exemple. C'est ça qui nous définit, a décrit le maire en entrevue, dimanche.

Des nacelles d'une grande roue devant un ciel sans nuages

La grande roue du Festival du homard de Shediac. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Xavier Lord-Giroux

Les gens ont hâte à revoir le Festival du homard à toutes les années. Ils espèrent revoir ces mêmes traditions-là qu’eux ont vécues comme enfant, les donner à leurs enfants, à leurs petits-enfants, poursuit Roger Caissie.

Des gens grimpés sur une sculpture de homard géante.

Des gens grimpés sur la fameuse sculpture de homard de Shediac. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward

Que ce soit les manèges traditionnels, la grande roue, etc., c'est la même atmosphère de début d'été. On va commencer à se décontracter, on va commencer à apprécier l'été, ça commence le début de la saison de la plage, résume-t-il.

Le festival commence, les touristes arrivent, il y a de la vie dans la ville. C'est vraiment du plaisir pour tous.

C'est l'événement qui, on dirait, amène le début de l'été, renchérit le président du Festival du homard, François Poirier.

Ce dernier a pu constater comment la communauté s’est mobilisée pour assurer la pérennité de l’événement, lorsque les temps sont devenus plus incertains.

Depuis la COVID-19, on a vu plusieurs coûts monter avec l'inflation, a-t-il souligné. On a vu des augmentations drastiques dans les dernières années. On parle d'au-delà de 30 % d'augmentation.

Un homme à l'extérieur, portant le t-shirt rouge officiel du festival.

François Poirier

Photo : Radio-Canada / Jules Couturier

Malgré tout, le festival a des assises solides, assure-t-il, grâce à ses partenaires et à l'implication des gouvernements qui comprennent l'activité touristique et économique qu'il génère.

On a plus de commanditaires qu'on a jamais eus, ajoute François Poirier. C'est encourageant d'avoir le support d'une communauté pour faire face à ces défis.

Une autre tradition à Shediac est de mettre l’épaule à la roue pour le succès de cette célébration. Cette année, quelque 250 bénévoles sont impliqués dans la 76e édition, du 5 au 13 juillet 2025.

D’après le reportage de Jules Couturier

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway