Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Festival d’été francophone de Vancouver met en lumière la relève musicale

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le 36e Festival d’été de Vancouver laisse toute la place à la relève musicale et opte encore cette année pour des concerts dans de petites salles plutôt qu’une grande scène extérieure.

Du 11 au 21 juin 2025, cette célébration de la musique francophone marque également le 50e anniversaire du Centre culturel francophone de Vancouver.

En 2024, le Festival d’été a présenté la majorité de ses spectacles au théâtre Vogue, une salle de 1280 places, rompant avec la traditionnelle grande représentation de rue.

Cette année, les festivaliers seront accueillis au Studio 16 qui a une centaine de places et à la nouvelle salle de spectacle de l’Alliance française de Vancouver qui en a 180.

Selon Pierre Rivard, directeur général et artistique du Centre culturel francophone de Vancouver (CCFV), il n'y a pas d’intention déclarée au départ d'arriver au résultat qu'on a. Un festival c'est le résultat de toutes sortes de concours de circonstances et d'opportunités qui se présentent.

Une femme qui tient un micro près de ses lèvres et qui chante.

Missy D lors du Francofièvre en 2025.

Photo : Radio-Canada / Clara Fortin

Cette année, les festivaliers auront d'ailleurs l'occasion d'assister au lancement du nouveau microalbum en français de la chanteuse britanno-colombienne Missy D. Il aura lieu le 12 juin au Studio 16 en compagnie Beau Nectar, une autre formation qui a des racines dans la province.

Le reste de la programmation fait également une belle place aux talents locaux.

Pascale Goodwrich Black et son fils Max

Pascale Goodwrich Black et son fils Max

Photo : Pascale Goodrich-Black

Le 13 juin, toujours sur la scène du Studio 16, on retrouve en tête d’affiche la Montréalaise Soleil Launière qui sera précédée par Pascale Goodrich et son fils Max du duo vancouvérois Vallée des loups.

Deux jeunes chanteuses francophones de la région, Gloria Monabeka,14 ans, et Marley Morales, 16 ans, débuteront la soirée des représentations.

C'est absolument incontournable que notre festival soit un véhicule de premier plan pour les artistes francophones d'ici, ça, c'est clair.

Pour la grande soirée anniversaire du samedi 14 juin, le festival se déplace à l’Alliance française de Vancouver pour un cocktail d’avant spectacle dans la galerie d’art pour célébrer le 50e anniversaire du CCFV.

Suivra un spectacle avec les chansons de Rosie Valland, la pop électro de Roselle que certains connaissent pour sa collaboration avec son frère Les Louanges et Ingrid St-Pierre qui est en tournée avec un spectacle simplifié pour piano et voix.

Ingrid St-Pierre au piano.

Ingrid St-Pierre sera en représentation le 14 juin.

Photo : Attraction

Les chansons, elles naissent quelque part dans ma maison, toute seule avec mon piano en huis clos. Ensuite, elles font leur chemin dans la vie des gens.

Les touts petits de huit ans et moins ne sont pas en reste avec la présentation d’un spectacle de Will et Seeka le 15 juin à 14 h au Studio 16. Le duo vient présenter leur nouvel album Amis avec tout le monde.

WAAHLI devant un mur avec des dessins.

WAAHLI, auteur-compositeur-interprète, sera sur scène le 21 juin, à l'Alliance française pour la Fête de la musique.

Photo : Wildinette Paul

La deuxième semaine du festival est consacrée à la musique du monde durant laquelle des artistes de Vancouver partageront l'affiche d'artistes de Montréal.

Ainsi, la Camerounaise Jacky Essombé, le Béninois Yoro Noukoussi et le Guinéen Kocassalé Dioubaté vont se joindre à Waahli, un rappeur montréalais d'origine haïtienne qui puise dans ses traditions caribéennes pour nourrir sa musique.

Trois spectacles gratuits sont prévus les 20 et 21 juin.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway