NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les bénévoles du collectif RadStorm, un centre culturel à Halifax, en Nouvelle-Écosse, sont les bénéficiaires d’un don important qui leur permet de consolider leurs assises dans le quartier North End.
Le Dr Bob Frederickson, un médecin spécialiste du VIH qui a longtemps travaillé pour les soins de santé des personnes LGBTQ+, a légué 450 000 $ au collectif RadStorm.
Grâce à ce cadeau, le collectif atteint son but d’amasser le montant nécessaire à l'achat de l'immeuble où ils louent des locaux.
Le reste de la somme est composé d'autres dons de la communauté, et par une contribution de 100 000 $ de la Municipalité régionale d'Halifax.

Le bâtiment du collectif, au 2177 rue Gottingen.
Photo : Facebook / Radstorm
RadStorm est la seule salle de spectacles pour tous les âges à Halifax.
C’est clair qu’il y a un grand manque de salles ouvertes à tous les âges à Halifax, c’est pour cela que cet espace est tellement important, dit la musicienne et bénévole Jessie Everill.
Deux décennies de zines
La bénévole Susanna Eve explique que l’aventure du collectif a débuté dans un appartement d’Halifax, en 2003.
Deux personnes y vivaient et, le dimanche après-midi, les gens pouvaient venir lire des zines dans leur salon, raconte-t-elle.

Les zines ont été popularisés à partir des années 1970 et 1980, notamment avec la montée des mouvements punk et DIY (Do It Yourself).
Photo : Radio-Canada
RadStorm a ensuite évolué et fini par louer un bâtiment sur la rue Gottingen, en 2018. Il y chapeaute maintenant trois grands projets :
- SadRad, qui accueille des spectacles pour tous les âges, organise des ateliers et facilite le partage de matériel;
- Anchor Archive Zine Library, une bibliothèque qui compte plus de 5000 magazines autopubliés (zines);
- L’atelier InkStorm, où du matériel de sérigraphie et des ateliers sont offerts au public à un coût modique.
Dernier petit refuge de la résistance
Pour les bénévoles, RadStorm est beaucoup plus qu’un centre culturel. Des centaines de personnes en ont fait leur refuge depuis sa création.
Il y a un manque d’espaces queer comme celui-ci dans la ville. Il y a surtout des bars, mais ils n’ont pas l’ambiance inclusive de RadStorm, explique Jessie Everill.
Le lieu sert aussi d’espace de rencontre pour d’autres groupes, comme les Elderberries, un groupe LGBTQ+ pour les 50 ans et plus.

La foule s'est entassée à l'espace créatif du collectif RadStorm pour célébrer le généreux don de Bob Frederickson.
Photo : Radio-Canada
Dimanche, le centre était ouvert pour célébrer l’achat du bâtiment et remercier le Dr Bob Frederickson et les autres donateurs.
Les gens présents ont pu visiter le bâtiment et assister à des performances musicales. Quelques en-cas ont été servis.

L'espace cuisine dans le bâtiment du collectif RadStorm, à Halifax.
Photo : Radio-Canada
Regardez ces gens. Même lors d’une journée normale, il y a des gens ici qui viennent faire différentes choses, ils s’appuient les uns les autres, et c’est ici dans ce bâtiment qui peuvent le faire, s'émeut le Dr Bob Frederickson.
Il n’a pas un meilleur cadeau à faire à cette ville que d’appuyer un tel centre.
D'après le reportage de Paul Légère et avec des renseignements d'Andrew Sampson, de CBC