Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le candidat de l’opposition démocrate, Lee Jae-myung, a remporté la présidentielle sud-coréenne organisée après la destitution, pour sa déclaration de loi martiale, du dirigeant Yoon Suk-yeol. A charge pour lui de sortir le pays du marasme créé par la crise politique et de sérieuses difficultés économiques.

Article réservé aux abonnés

Le président élu de la Corée du Sud, Lee Jae-myung, salue ses partisans, à Incheon (Corée du Sud), le 3 juin 2025. Le président élu de la Corée du Sud, Lee Jae-myung, salue ses partisans, à Incheon (Corée du Sud), le 3 juin 2025.

Sans surprise, Lee Jae-myung a largement remporté mardi 3 juin l’élection présidentielle sud-coréenne. Crédité de 48,84 % des voix vers minuit, heure locale, le candidat du Parti démocrate (PD, progressiste) aux origines modestes et connu pour sa pugnacité, devance son concurrent du Parti du pouvoir populaire (PPP, conservateur), Kim Moon-soo, qui n’a pas dépassé les 42,74 %. Il est élu pour un mandat unique de cinq ans avec la promesse de créer « dès maintenant, la vraie Corée ».

« Je salue la décision du peuple. Nous assumerons nos responsabilités et nos missions sans trahir ses attentes », a déclaré vers minuit, heure locale (17 heures à Paris), le vainqueur d’une campagne éclair, commencée après la destitution, le 4 avril, du président conservateur Yoon Suk-yeol (2022-2025), pour sa déclaration de loi martiale, finalement avortée, le 3 décembre 2024.

« Le peuple a rendu un jugement clair contre le régime insurrectionnel », a salué Park Chan-dae, Le chef du groupe parlementaire du PD. Dès l’annonce de la victoire, ses partisans se sont retrouvés, tout de bleu vêtus – la couleur du camp Lee – en musique devant l’Assemblée nationale. « C’est la victoire de la K-démocratie », savoure un sexagénaire qui a déjà bien arrosé l’élection de son champion.

Il vous reste 79.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.