Language

         

 Publicité par Adpathway

Le déficit du CSF pourrait atteindre 7 M$

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

C’est certes la fourchette haute, mais le déficit du Conseil francophone de la Colombie-Britannique (CSF) pourrait atteindre les 6 à 7 M$, selon son secrétaire-trésorier par intérim Bertrand Dupain, qui l’a expliqué lors du conseil d’administration publique vendredi.

Ce déficit concernant l'année fiscale du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 ne sera connu qu’en septembre lorsque les états financiers seront déposés. Pour le moment, se veut rassurant Mr Dupain, le CSF n’est pas en déficit.

Les données existantes, dit-il, sont peut-être incomplètes. Le déficit pourrait être en dessous, et a priori pas au-dessus de ces 6 à 7 M$, selon lui.

En octobre 2024, le CSF annonçait un déficit budgétaire de 875 056 $ causé entre autres par des frais juridiques, mais Bertrand Dupain prévoyait un budget équilibré d’ici la fin de l’année scolaire.

Selon le rapport financier du 30 avril 2025 du CSF, le déficit est listé à 4,8 M$. Il est précisé que les dépenses des causes [juridiques] sont actualisées suite à une estimation plus précise et aux dernières factures reçues.

Le CSF ne sait pas encore s’il aura un remboursement des frais juridiques qu’il a engagés dans sa récente poursuite.

Demande d'accès à l'information

Lors de la période des questions, vendredi, Véronique Fleury, présidente de la section locale 4227 du Syndicat canadien de la fonction publique, représentant des employés de soutien du CSF, a demandé une mise à jour sur une demande d’accès à l’information entreprise par son syndicat il y a un an.

Dans celle-ci, le syndicat demandait au CSF, notamment au sujet de la poursuite en Cour suprême de la Colombie-Britannique, si un appel d'offres pour choisir le cabinet d'avocats avait eu lieu et si des consultations avaient été menées auprès de la communauté.

Le syndicat attend toujours une réponse du CSF.

Pourquoi attendre un an avant de répondre? C'est ça la question. Pour nous, c'est un manque de transparence, c'est un manque d'honnêteté.

Marie-Pierre Lavoie dans une cour de récréation.

Marie-Pierre Lavoie est présidente du conseil d'administration du CSF. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mélinda Trochu

La présidente du conseil d'administration du CSF, Marie-Pierre Lavoie a assuré que toutes les procédures ont été respectées jusqu'à maintenant et [que] le processus continue de suivre son cours.

Vous allez avoir une réponse dans un temps opportun, a-t-elle lancé. Mme Lavoie a également précisé que le CSF ne sait pas s’il fera appel de la décision de la Cour ni s’il consultera les parents et partenaires sur ces questions, en réponse à une autre question de Mme Fleury.

Quelles consultations avant la poursuite?

Véronique Fleury croit qu’à sa connaissance, la communauté n’a pas été consultée avant le lancement de la poursuite. Je suis moi-même parent au CSF, je n'ai pas été avisée, je n'ai pas été consultée. Son syndicat, dit-elle, veut démontrer [un] manque de transparence.

Elle assure que les coûts juridiques depuis deux ans et demi ont conduit à des coupures [d’emplois].

Pour les membres de soutien, j'ai dû m'asseoir avec des gens pour leur dire que leur poste n'existerait plus. Ils ont dû se trouver un autre emploi. [...] Alors oui, en 2024-2025, il n’y a pas eu de coupure comme telle, sauf que les personnes qui ont été en congé parental ou en congé sans traitement… Ces personnes-là n'ont pas été remplacées.

Véronique Fleury en visio conférence chez-elle, dans son salon, lors d'une entrevue le 16 mai 2023.

La présidente de la section locale 4227 du SCFP, qui représente les employés de soutien du CSF, Véronique Fleury, a été APS pendant 11 ans. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Selon elle, cela donne un fardeau supplémentaire, une charge de travail supplémentaire pour les membres de soutien qui sont toujours en place dans nos écoles. Elle mentionne des aides pédagogiques spécialisées (APS) qui auraient 22 élèves à charge.

La présidente dénonce également que les membres de soutien, payés à l’heure, dit-elle, ne peuvent pas participer aux réunions du personnel.

Nous, on doit se faire payer des heures additionnelles pour nos membres et en ce moment, ça revient aux budgets des écoles. Le budget des écoles est coupé, donc les directions refusent que nos membres assistent aux rencontres du personnel. Ça lance un message assez clair. Est-ce qu'on est du personnel où on ne l'est pas?

L’attente de réponses concernant la demande d’accès à l’information est une grande source de frustration, dit-elle.

La confiance semble rompue.

Moi, je peux pas dire qu'on a confiance du tout en ce moment parce qu'on a joué à la cachette où on a choisi de ne pas répondre. On a utilisé beaucoup d'excuses et pour nous c'est comme "ça prend pas un an de répondre à ces questions-là".

La prochaine réunion du conseil d’administration publique du CSF, et dernière de l’année scolaire et fiscale, aura lieu le 21 juin.

Avec des informations d’Alphonsine Sefu

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway