NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour souligner les 45 ans du Marathon de l’espoir de Terry Fox, son plus jeune frère, Darrell, a organisé cette année un Cyclotour national de l’espoir. Ce défi vélo existe depuis 10 ans, mais il n’a jamais proposé de trajet de 7000 km entre Vancouver et Saint-Jean de Terre-Neuve.
Une équipe de huit cyclistes, dont Darrell Fox, est partie de Vancouver le 9 juin pour traverser le pays.
De nombreux cyclistes les accompagneront pour certaines portions, tout au long du trajet de 35 jours. L’équipe de base est formée de quatre Ontariens et de quatre Britanno-Colombiens, qui ont, soit été atteints de cancer, soit vécu près de quelqu’un qui en a été atteint.
Ce sera difficile, admet Darrell Fox, qui, à l'âge de 64 ans ,s’est donné pour défi de parcourir 220 km avec 3000 m de dénivelé, dès la première journée.
Mais Terry sera en moi, vous savez. Il est en moi tous les jours. Je suis donc sûr que j'aurai de nombreuses conversations avec lui aujourd'hui et tous les jours jusqu'à ce que nous ayons franchi les Rocheuses.
L’événement devait souligner les 40 ans du Marathon de l’espoir, en 2020, mais avait dû être reporté à cause de la COVID-19. À quelques minutes du départ, Darrell Fox ne voulait que monter sur son vélo : J'ai hâte de rencontrer les Canadiens et de les remercier pour ce qu'ils ont fait pour la création de cet incroyable héritage qu'est Terry Fox.
Depuis le Marathon de l’espoir, en 1980, plus de 950 millions de dollars ont été amassés pour la recherche sur le cancer.
Une inspiration

Jacob Bredenhof qui a survécu à un cancer semblable à celui de Terry Fox a amassé près de 140 000 $ pour la recherche sur la maladie.
Photo : Radio-Canada
Jacob Bredenhof ne voulait pas manquer le départ de ce cyclotour de l’espoir. À 13 ans, il a eu un diagnostic d'ostéosarcome, le même type de cancer que celui de Terry Fox. Après avoir subi 17 cycles de chimiothérapie à haute dose, il a dû être amputé d'une jambe, comme Terry Fox.
Évidemment, Terry Fox est devenu une grande source d'inspiration pour moi, pendant la période de mon cancer et encore maintenant.
Jacob Bredenhof a lui-même amassé près de 140 000 $ au fil des ans, notamment avec la course Terry Fox et des portions du Cyclotour pour l’espoir. C’est important pour lui qui a vu de nombreux enfants mourir d'un cancer. Il se sent honoré de participer à de tels événements avec Darrell Fox.
Le Cyclotour de l’espoir traversera toutes les provinces, sauf l'Île-du-Prince-Édouard, s’arrêtera dans 13 villes et terminera son trajet le 10 juillet prochain à Terre-Neuve.
Une course lancée en 1980
Terry Fox, amputé d'une jambe à la suite d'un cancer, avait lancé le Marathon de l'Espoir en 1980, une traversée du Canada en course à pied dans le but d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
Il a dû s'arrêter en Ontario parce que le cancer était de retour, mais il a lancé un mouvement qui fait de lui un des Canadiens les plus connus sur la planète. Il est mort neuf mois plus tard. Chaque année, une course est organisée en son honneur dans une soixantaine de pays. Depuis 45 ans, plus de 950 millions de dollars ont été amassés.
Avec des informations de Dominique Lévesque