NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) a tenu son avant-dernière rencontre publique de l’année, samedi. Alors que ses plus récents résultats financiers font état d’un déficit de 5,1 millions de dollars, peu de précisions ont été apportées quant à la manière dont le CSF allait gérer ce manque à gagner.
Les discussions avec le ministère sont confidentielles, s’est contentée de répondre Pascale Bernier, directrice générale du CSF, sur les mesures prises avec le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour faire face à un potentiel déficit.
Selon la Loi sur les écoles, un conseil scolaire ne doit pas encourir de déficit à moins qu'il n'ait l'approbation du ministre ou qu’il ne réponde à certains critères prescrits par celui-ci.
Avec des revenus, au 31 mai 2025, de 120,7 millions de dollars, le déficit anticipé de 5,1 millions de dollars représente 4,2 % du budget du CSF.
L’année fiscale du CSF s'étend du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. Il reste donc, pour l’année 2024-2025, quelques semaines pour lesquelles les finances n’ont pas été rapportées.
La manière dont le CSF gère son déficit, que le secrétaire-trésorier par intérim, Bertrand Dupain, a précisé pourrait atteindre les 6 à 7 millions de dollars lors d’une rencontre en mai dernier, demeure ainsi opaque pour le public.
Décevant, selon un syndicat
De voir que le [conseil d’administration] approuve un bilan financier provisoire alors que ce n'est pas toutes les données qui sont rentrées, je trouve ça un petit peu irresponsable et peut-être dangereux parce que ça cache peut-être autre chose, commente Véronique Fleury, présidente de la section locale 4227 du Syndicat canadien de la fonction publique qui représente les employés de soutien du CSF.
Pendant la rencontre, le budget préliminaire pour l’année 2025-2026 a aussi été présenté.
Radio-Canada a tenté de savoir comment le déficit de l’année en cours se reflétait dans le budget de l’année prochaine. En l’absence du secrétaire-trésorier par intérim à la rencontre de samedi, nous n’avons pas pu obtenir de précisions.
Deux conseillers votent contre le budget préliminaire
Dans le budget 2024-2025, certains postes ont largement dépassé les montants budgétés. Cela mine la confiance de notre communauté, a déclaré Sacha Médiné, conseiller pour la région du Grand Vancouver.
Par exemple, des frais juridiques de près de 10,6 millions de dollars dépassent largement le budget amendé qui se situe à 3,95 millions de dollars.
Il est essentiel que nous ne répétions pas cette erreur. Je ne crois pas que nous, en tant que CA, ayons pris les décisions nécessaires pour nous assurer que les dépenses de 2025-2026 soient véritablement encadrées par le budget présenté ici.
Sacha Médiné s’inquiète que les investissements dans les écoles du CSF ne suivent pas le rythme de leurs besoins, ni même celui de l’inflation.
De son côté, Chantal Fadous, vice-présidente du conseil d'administration et conseillère pour la région de la vallée du Fraser, n’a pas reçu une réponse satisfaisante à savoir si le budget préliminaire pour l’an prochain inclut des frais juridiques de Juristes Power. Il s’agit de la firme qui représente le CSF dans la cause juridique l’opposant à la province et à la Commission scolaire de Vancouver.
Depuis 2020, environ 20 millions de dollars ont été payés à ce cabinet d’avocats.
Je ne peux pas voter en faveur sans avoir vraiment un montant déterminé, a-t-elle affirmé.
La troisième et dernière lecture du budget aura lieu le mercredi 25 juin lors de la dernière rencontre publique de l’année du conseil d’administration du CSF.