NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

�DRFP/Leemage
Article abonné
Rebaptiser la "langue française"
Publié le 24/06/2025 à 19:17
Fin connaisseur du créole, le linguiste Alain Bentolila est exaspéré par la dernière sortie de Jean-Luc Mélenchon sur la langue française. Lors d’un colloque, le leader de LFI a exhorté son auditoire à « trouver un autre mot que langue française pour qualifier notre langue » : « Si nous voulons que le français soit une langue commune, il faut qu’elle soit une langue créole ».
La semaine dernière, lors d’un colloque à l’Assemblée sur l’avenir de la francophonie, Jean‑Luc Mélenchon a suscité une vive polémique en proposant de rebaptiser la « langue française » en « langue créole », insistant sur son caractère multiple, hybride et universel. Il a souligné que le français « n’appartient plus aux Français », étant partagé aujourd’hui par 29 pays, et a encouragé ses auditeurs à « regarder autour d’eux » pour percevoir cette dimension.
Selon lui, seule une langue pensée comme créole, reflet de l’histoire et des contacts linguistiques multiples (latin, arabe, russe, hébreu…), peut devenir une véritable langue commune mondiale. Les propos de Jean-Luc Mélenchon ont suscité de vives réactions ce mardi 24 juin parmi ses détracteurs. Dont le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui a fustigé sur X la vision de LFI à l’égard de la langue française, qu’il considère comme une forme de « déconstruction nationale ». Pour Naïma Moutchou, vice-présidence (Horizons) de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon « n’aime pas la France. Il méprise son histoire, son idéal, maintenant sa langue. Il rêve d’un pays rageur et revanchard, à son image ».