NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Trois nouvelles stations de métro, un tronçon de 7,8 km : le prolongement de la ligne 2 du métro dans l'est de Toronto à Scarborough coûtera au moins 10,2 milliards de dollars, soit près du double de la facture de 5,5 milliards prévue initialement, admet l'agence provinciale Metrolinx.
L'estimation initiale faite en 2019 comprenait seulement le coût de construction estimé du projet, se défend la porte-parole de Metrolinx Andrea Ernesaks.
Dans un courriel adressé à CBC, elle ajoute ceci : Le nouveau total de 10,2 milliards de dollars comprend les coûts de construction ainsi que les coûts supplémentaires du projet, comme l'acquisition de propriétés, les conseillers en ingénierie, l'installation, la vérification et la mise en service de tous les équipements ainsi que l'interconnexion avec le réseau de la CTT [Commission de transport de Toronto].
Le nouveau tronçon, qui devrait recevoir plus de 100 000 passages par jour selon Metrolinx, doit être relié à la nouvelle ligne de train léger d'Eglinton et au réseau de train et d'autobus de banlieue GO.
Les trois nouvelles stations de métro - Lawrence/McCowan, Scarborough Centre et Sheppard/McCowan - visent à remplacer le train léger RT de Scarborough, dont le service a été suspendu soudainement en 2023 à la suite d'un déraillement.
Doug Ford se défend
Le premier ministre Ford affirme, tout comme Metrolinx, que l'estimation initiale de 5,5 milliards n'incluait pas tous les coûts du projet. Il admet néanmoins que la facture est plus salée que prévu.
Le coût de tous ces gros projets augmente toujours un petit peu.
Il ajoute néanmoins qu'il va continuer à construire, parce que les gouvernements précédents ont tardé à agir en matière de transport en commun.
L'excavation du tunnel pour le nouveau tronçon de métro à Scarborough a commencé en 2023. Le lancement du service est prévu pour 2030, mais aucune date d'ouverture n'a été communiquée pour l'instant.
Plus de transparence
Filip Panaitescu, membre du groupe d'usagers TTCriders, presse l'agence Metrolinx de faire preuve de plus de transparence et de dévoiler le coût total d'un projet dès le départ à l'avenir.
La cheffe du NPD Marit Stiles réclame une enquête publique sur Metrolinx, accusant l'agence d'avoir une culture du secret, de gaspiller des fonds publics et d'accumuler les retards pour différents projets.
Lorsqu'il s'agit de deniers publics, il faut fournir des réponses au public et savoir pourquoi le budget du prolongement du métro à Scarborough a doublé, affirme-t-elle dans un communiqué.
Avec les informations de CBC