NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) a annoncé jeudi que le contrat de Brendan Shanahan comme président des Maple Leafs de Toronto ne sera pas renouvelé. L'équipe a été éliminée en deuxième ronde des séries éliminatoires contre les Panthers de la Floride dimanche.
MLSE en a fait l'annonce par communiqué jeudi.
Au cours des 11 dernières saisons, Brendan Shanahan a apporté d'innombrables contributions aux Maple Leafs de Toronto sur la glace, à l'extérieur de la glace et dans la communauté, a déclaré Keith Pelley, président et chef de la direction de MLSE, dans le communiqué.
Shanahan occupait le poste de président de l'équipe depuis avril 2014.
Les Maple Leafs ont participé aux séries éliminatoires pendant neuf saisons consécutives sous Shanahan. C'était la plus longue séquence active dans la LNH. L'équipe n'a cependant jamais réussi à dépasser la deuxième ronde durant cette période.
Notre responsabilité et notre motivation principale est d'ajouter un nouveau chapitre à l'histoire des championnats des Maple Leafs. Il a été déterminé qu'une nouvelle voix était nécessaire pour amener l'équipe au niveau supérieur dans les années à venir, a expliqué M. Pelley.
Shanahan a réagi à l'annonce dans une déclaration écrite publiée jeudi. Il a confirmé avoir été informé lors d'une rencontre qu'il ne serait plus président et gouverneur suppléant des Maple Leafs de Toronto.
Toronto est l'endroit où je suis né et où j'ai grandi. C'est là où ma famille vit toujours. Faire partie de cette franchise historique restera toujours l'un des plus grands honneurs de ma vie, a écrit Shanahan dans sa déclaration.
Ultimement, je suis venu ici pour aider à gagner la Coupe Stanley et nous ne l'avons pas fait. Il n'y a rien que je voulais plus offrir à nos partisans. Mon plus grand regret est que nous n'avons pas pu terminer le travail, a-t-il écrit.
Shanahan a également remercié le personnel, les anciens joueurs et les partisans dans sa déclaration. Il a exprimé sa confiance envers le directeur général Brad Treliving et l'entraîneur-chef Craig Berube.
Le prochain président des Leafs aura du pain sur la planche. John Tavares, à qui on a retiré le rôle de capitaine des Maple Leafs lors de l'entre-saison 2024, ainsi que Mitch Marner sont agents libres sans restriction.

Mitch Marner et John Tavares, la moitié du « Big 4 », sont joueurs autonomes sans compensation. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
De plus, aucune mise à jour n'a été offerte sur le sort qu'attend le directeur général Brad Treliving – embauché par Shanahan en 2023 – et l'entraîneur-chef Craig Berube.