NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les histoires de Petit Ours, tout le monde les connaît, les aime, et les redécouvre avec un plaisir non dissimulé. Elles se transmettent de génération en génération, gardent tout leur sel et peu d'albums actuels racontent avec autant de tendresse les relations entre parents et plus précisément entre un fils et sa maman. Bien que parues pour la première fois en 1957 aux États-Unis, elles restent délicieuses, et mieux encore, irrésistibles.
Imaginées par Else Holmelund Minarik et illustrées par Maurice Sendak, deux grands noms de la littérature jeunesse, elles ont ensuite été adaptées pour la télévision par Nickelodeon en 1995, ce qui a contribué à leur notoriété. Elles font aujourd'hui partie d'un patrimoine que L'école des loisirs valorise en rééditant quatre recueils d'histoires de Petit Ours, L'Amie de Petit Ours, Petit Ours en visite, Papa Ours revient, Un baiser pour Petit Ours, dans une édition cartonnée rigide de très belle facture, digne des splendides illustrations en bichromie de Maurice Sendak aux allures de gravures à l'ancienne. De quoi leur réserver une place de choix dans la bibliothèque.
Nous les avons relues pour vous et avons savouré chacune d'entre elles grâce à leur finesse tant Else Holmelund Minarik (1920- 2012) a saisi la psychologie des petits qui se retrouvent d'emblée dans ses histoires.
Née au Danemark, elle y découvre les contes d'Hans Christian Andersen, une belle matière première, avant de déménager à New York. Elle étudie ensuite au Queens College la psychologie et l'art, travaille comme journaliste au début puis devient institutrice à Long Island, palliant le manque d'enseignants créé par la Seconde Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que, déçue par le peu de livres disponibles pour les premières lectures, elle décide de les écrire elle-même. D'abord pour sa fille, Brooke, puis pour toute sa classe.
Dans ces cas-là, le pire côtoie souvent le meilleur. Du côté du meilleur, citons Struwwelpeter par le Dr Heinrich Hoffmann et Petit Ours, des histoires pleines de bon sens et de malice sublimées par les illustrations de l'immense Maurice Sendak (1928-2012), l'auteur de l'album culte Max et les Maximonstres et le lauréat du Prix Hans Christian Andersen pour l'ensemble de son œuvre.
Quand Petit Ours a froid
Il neige, Petit Ours a froid. Il demande à sa maman d'avoir quelque chose à se mettre. Elle lui fabrique un chapeau, puis un manteau, puis un pantalon, etc. L'enfant revient toujours à la charge et finit par recevoir un manteau de fourrure, la sienne bien entendu. Le jour de son anniversaire, déçu de ne pas trouver de gâteau, il sert une soupe d'anniversaire à ses camarades. Mais sa mère avait bien sûr préparé une surprise. Sa partie de pêche avec Chouette vaut de l'or également, comme toutes les interactions avec les autres animaux, qu'il s'agisse de Canard, de Poule ou de Chat. Ne privez pas vos enfants de ces véritables perles.
Philippe Corentin a tiré son "irrévérence"L'" Ours" de l'artiste ukrainienne Natalia Shaloshvili
On ne cesse de le constater, d'hier ou d'aujourd'hui, l'ours reste l'animal fétiche des enfants, malgré sa férocité. La preuve par le très bel Ours que vient de sortir l'artiste ukrainienne Natalia Shaloshvili avec ses illustrations approximatives et expressives aux pastels gras, ses textes simples et puissants qui parlent à tous et qui, cette fois, abordent la grande question du consentement.
C'est qu'hélas, il ne faut pas attendre d'avoir 15 ou 20 ans pour éprouver des difficultés à dire "non". Qu'il s'agisse d'affaires importantes ou de petits gestes du quotidien, ce malaise est à prendre au sérieux. Car, qui sait ?, peut-être que si l'on apprenait dès le plus jeune âge à exprimer le fond de notre pensée voire à assumer notre individualisme, on éviterait bien des frustrations voire de véritables blessures.
Ours donc aime être un ours. Il aime son cookie aux pépites de chocolat. Il aime son livre, son ballon et être tranquille sur son banc. Mais lorsque Renard passe par là et lui demande s'il peut s'installer sur son banc, il répond par l'affirmative. Idem lorsque Jeune loup veut un bout de son cookie. "Pas question !", pense Ours. "Fais-toi plaisir", dit-il tout haut et ainsi de suite. Seuls ses grands yeux ronds en disent long sur la colère qui petit à petit monte en lui. Un album très intelligent de cette artiste ukrainienne, qui nous avait déjà enchantée avec Madame Léopard et qu'on remarque d'emblée.
⇒ Petit Ours | Album | Else Holmelund Minarik et Maurice Sendak | L'école des loisirs, 62 pp., 12 €. Dès 3 ans.
⇒ Ours | Album | Natalia Shaloshvili | Albin Michel Jeunesse, 40 pp., 13 €. Dès 3 ans.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.