NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 18h50 . le 31 mai 2025 . 1 min

(Archives) © Andrew Leyden / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le porte-parole du gouvernement allemand a déclaré ce samedi que le chancelier Friedrich Merz allait rencontrer à la Maison-Blanche le président Donald Trump pour la première fois jeudi prochain. Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer la guerre en Ukraine ou encore les droits de douane américains.
Le chancelier allemand Friedrich Merz, qui a pris ses fonctions le 6 mai, rencontrera pour la première fois jeudi Donald Trump, qui le recevra à la Maison Blanche, a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cette rencontre aura lieu à l'occasion du premier déplacement officiel de M. Merz aux Etats-Unis la semaine prochaine, sur fond de tensions liées à l'Ukraine et à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, qui a imposé ou menacé d'imposer une série de droits de douane à ses partenaires.
Les deux hommes aborderont la question du commerce, la situation au Moyen-Orient, "la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine", ainsi que les relations entre leurs deux pays, a précisé le porte-parole.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Plusieurs conversations téléphoniques
MM. Merz et Trump ont déjà eu plusieurs conversations téléphoniques. En raison de l'importance des exportations pour son économie, l'Allemagne est particulièrement inquiète des répercutions de la guerre commerciale lancée par Washington.
La première économie européenne vient d'enchaîner deux années de récession et est de facto en stagnation depuis déjà 2018. L'Allemagne est par ailleurs le plus grand pourvoyeur d'aide militaire à Kiev derrière les Etats-Unis.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Donald Trump assure vouloir mettre fin au plus vite à l'assaut à grande échelle mené par la Russie en Ukraine depuis plus de trois ans. Mais alors qu'ils veulent alourdir les sanctions économiques contre la Russie pour la contraindre à un cessez-le feu en Ukraine, les Européens composent à grand peine avec l'attitude ambivalente de Donald Trump qui affiche son impatience, brandit les menaces, sans jamais passer aux actes.
Le chancelier allemand s'est engagé mercredi à aider Kiev à produire, à la fois en Ukraine et en Allemagne, des missiles longue portée, susceptibles de lui permettre d'atteindre le territoire russe en profondeur.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir