Language

         

 Publicité par Adpathway

Le cargo échoué à Terre-Neuve ne sera pas remorqué avant plusieurs mois

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un navire échoué depuis le 15 février sur la côte ouest de Terre-Neuve ne sera pas remorqué avant l’année prochaine, affirme un porte-parole de la Garde côtière canadienne.

Le MSC Baltic III est immobilisé à Cedar Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit d’un porte-conteneurs de l’entreprise européenne de transport maritime de marchandises Mediterranean Shipping Company, immatriculé au Libéria.

Sains et saufs, les 20 membres d’équipage ont été évacués par hélicoptère le 15 février, grâce à l’intervention des 103e et 413e Escadrons de recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne.

Une opération complexe est en cours depuis pour vider le navire des quelque 1600 tonnes de carburant qu’il contient.

Un navire près de rochers, de grosses vagues, un hélicoptère au-dessus du bateau, dans une température hivernale inhospitalière.

Vingt personnes ont été évacuées à bord d'un hélicoptère Cormorant après que le cargo MSC Baltic III s'est échoué sur la côte ouest de Terre-Neuve, le 15 février 2025. (Photo d'archives)

Photo : Garde côtière canadienne

Nous sommes intervenus auprès de grands navires auparavant, mais jamais de l’ampleur de cette opération d’assistance, a déclaré jeudi en entrevue Bruce English, agent principal en intervention environnementale à la Garde cotière canadienne.

Il n’y a pas d’échéancier officiel pour le pompage de tout le carburant. Bruce English souhaite que ce soit fait entièrement avant l’hiver.

Il prévient cependant que le navire passera sûrement l’hiver là où il se trouve.

Les efforts se concentrent en priorité sur le vidage de six réservoirs qui contiennent du mazout lourd. Ce travail est presque terminé, dit Bruce English. Ensuite, il y aura d’autres hydrocarbures à retirer.

Avant de pouvoir être pompé, le contenu des réservoirs doit être chauffé pour atteindre de 70 à 80 degrés Celsius, explique Bruce English. Ce travail est délicat et prend du temps.

La Garde côtière, indique-t-il, reçoit une aide précieuse du cargo néerlandais Eems Dublin.

Des représentants de l’entreprise de MSC sont sur les lieux, note-t-il par ailleurs.

Le 11 avril, la Garde côtière avait signalé la découverte de six boulettes de goudron sur une plage près de Lark Harbour, la région de la côte ouest de l’île de Terre-Neuve où le porte-conteneurs est coincé.

Selon Bruce English, une équipe d’intervention a redoublé d’efforts, de concert avec Environnement Canada. S’il y a quoi que ce soit sur les berges, ils le trouvent, affirme-t-il. Ils nettoient au fur et à mesure.

D’après le reportage d’Elizabeth Whitten et les renseignements de l’émission Newfoundland Morning (CBC)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway