Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Canada veut construire plus, mais manque d’enseignants dans les programmes de métiers

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 6 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Pour tenir la promesse du gouvernement fédéral de « construire, construire, construire », le pays va avoir besoin de beaucoup plus de travailleurs spécialisés. Mais une pénurie d’enseignants en ateliers techniques dans les écoles secondaires canadiennes pourrait compliquer leur formation.

Nous avons une pénurie massive d’enseignants qualifiés, affirme Andy Strothotte, enseignant en atelier depuis 31 ans et président de l’Association des enseignants en éducation technologique de la Colombie-Britannique. Ses homologues ailleurs au pays dressent le même constat.

Environ 700 000 travailleurs spécialisés devraient partir à la retraite entre 2019 et 2028, selon les données du gouvernement fédéral, et les ateliers techniques sont un outil clé pour susciter l’intérêt des élèves pour ces carrières.

Le nombre de nouveaux travailleurs nécessaires pourrait même être encore plus élevé, étant donné la promesse du gouvernement libéral de construire 500 000 logements par an et de mener divers projets d’infrastructures dits d’intérêt national.

Pour Andy Strothotte, il est particulièrement difficile de recruter des personnes pour enseigner la menuiserie, le travail des métaux ou d’autres matières techniques.

Andy Strothotte, assis dans un atelier scolaire.

Andy Strothotte est professeur depuis 31 ans dans le domaine de la construction, mais s'inquiète du manque d'attrait des métiers de la construction.

Photo : Fournie par Andy Strothotte

Ces emplois sont très spécialisés et le salaire de départ d’un enseignant est inférieur à ce que les gens gagnent habituellement dans ces métiers.

Nous travaillons à faire reconnaître l’égalité salariale, afin que les personnes ayant un parcours en métiers spécialisés et des années d’expérience obtiennent un échelon plus élevé dans l’échelle salariale.

Un coût à se reconvertir comme enseignant

Pire encore, les futurs enseignants en ateliers techniques doivent abandonner ces bons salaires pour assumer plusieurs années de frais de scolarité.

En Colombie-Britannique, la principale voie pour devenir enseignant en éducation technologique consiste à passer deux ans au British Columbia Institute of Technology (BCIT) pour obtenir un diplôme d’enseignement en technologie, puis un an à l’Université de la Colombie-Britannique pour la formation générale en enseignement.

En Ontario, le programme de formation des enseignants, qui durait un an, est passé à deux ans en 2015, indique Christine German, directrice générale du Conseil ontarien pour l’éducation technologique.

Ces deux années d’études en formation créent vraiment un obstacle pour tous les enseignants, mais aussi pour nous, dit-elle. Et les frais de scolarité augmentent, ajoute-t-elle.

Un homme qui travaille au soleil sur un toit en bois.

Les conditions de travail difficile peuvent pousser certains ouvriers spécialisés à vouloir faire de l'enseignement. Mais cela nécessite une formation.

Photo : (Patrick Morrell/CBC)

Des documents obtenus par La Presse canadienne en avril ont révélé que l’Ontario envisage de raccourcir la formation des enseignants pour contrer la baisse des inscriptions aux programmes de formation en enseignement.

Andy Strothotte précise que des enjeux comme l’épuisement, les blessures ou les conditions de travail peuvent amener certains travailleurs spécialisés vers l’enseignement technique.

Ou alors, ils en ont simplement assez de travailler sous une pelle mécanique diesel à -60 degrés dans la toundra, et ils préfèrent être dans un atelier chauffé avec des élèves pour partager leur passion.

Installations et matériaux souvent insuffisants

Toutes les écoles secondaires n’ont pas d’atelier technique, et certaines qui en avaient les ont transformés en autres types de salles de classe lorsque l’intérêt et les financements ont diminué.

En Ontario, le gouvernement provincial a obligé, à compter de l’année scolaire 2024-2025, chaque élève à suivre au moins un crédit en éducation technologique.

C’est notre gouvernement qui dit qu’il est vraiment important pour nos élèves d’explorer l’éducation technologique — les métiers spécialisés et la technologie — dès que possible, car c’est formidable pour eux, [et] très nécessaire pour notre pays , se félicite Mme German.

Mais cela signifie que chaque école doit disposer d’un espace et d’un équipement adéquats, et beaucoup partent de zéro, précise-t-elle.

Une élève qui ponce du bois.

En Ontario chaque élève doit suivre un cours d'éducation technologique.

Photo : Calgary Board of Education

À Calgary, un nouveau partenariat appelé Adopt-a-Shop a été lancé entre des écoles secondaires et la Calgary Construction Association, dans lequel des constructeurs résidentiels, des entreprises de plomberie et d’autres partenaires font don d’argent, de matériaux et de leur expertise.

Ce genre d’initiative soutient des élèves comme Tayah Kilb, qui vient de terminer sa 11e année à la Central Memorial High School de Calgary, pour explorer la possibilité d’une carrière dans les métiers.

Tayah Kilb explique qu’elle n’y avait jamais pensé avant de suivre un cours de menuiserie cette année, où elle a d’abord fabriqué une table pour la salle familiale, puis des meubles sur mesure pour sa chambre.

Ma chambre est entièrement rose et je n’arrivais pas à trouver de table de chevet assortie… alors j’en ai simplement fabriqué une pendant le cours de construction et je l’ai peinte en rose.

Cette expérience lui a donné envie de travailler dans la construction comme charpentière spécialisée dans l’ossature de bâtiment.

Avec les informations de Brandie Weikle, de l'émission The Cost of Living de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway