NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Deux provinces canadiennes ont déclaré l’état d’urgence en raison d’intenses feux de forêt, alimentés par un temps chaud et sec. Les évacuations, qui se multiplient, se comptent déjà par milliers.
Article réservé aux abonnés

Une course contre la montre avec des moyens déjà limités. Des dizaines de feux de forêt font rage depuis plusieurs jours au Manitoba et en Saskatchewan, deux provinces situées au centre du Canada. Toutes deux ont tour à tour déclaré un état d’urgence de trente jours, fin mai, pour répondre à une situation aussi inédite que préoccupante. Cet ordre exceptionnel leur permettra de mobiliser davantage et d’imposer des interdictions de déplacements. « Les ressources [pour combattre les incendies] sont étirées au maximum en raison de la gravité de la situation », a alerté, samedi 30 mai, Scott Moe, le premier ministre de la Saskatchewan. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un nouveau feu », a-t-il prévenu.
Si le Canada est confronté chaque été à des feux de forêt, ce début de saison inquiète par sa précocité et son ampleur : près de 1,6 million d’hectares ont déjà brûlé, soit l’équivalent de deux fois la superficie de la Corse. Depuis 2015, seule 2023 a enregistré des brasiers d’une telle ampleur aussi tôt dans la saison ; 15 millions d’hectares avaient finalement brûlé au cours de cette année record. « Il y a eu une persistance de conditions très sèches et chaudes. Les superficies brûlées s’accumulent très rapidement », décrit le chercheur en écologie forestière chez Ressources naturelles Canada, Yan Boulanger. « Certaines stations météo ont enregistré très très peu de précipitations depuis le début du mois de mai, voire depuis le début du mois de mars. Dans certains cas, on est à 70 % de déficit de précipitation », ajoute-t-il.
Il vous reste 63.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.