Language

         

 Publicité par Adpathway

Le Canada, le Royaume-Uni et la France menacent Israël de « mesures concrètes » à la suite de l’offensive à Gaza

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les dirigeants du Canada, du Royaume-Uni et de la France ont averti Israël qu’ils prendraient des « mesures concrètes » s’il n’interrompait pas son offensive militaire à Gaza et ne levait pas les restrictions imposées à l’aide humanitaire sur ce territoire.

L’armée israélienne a entamé vendredi une série de frappes aériennes contre des cibles du Hamas, avant le lancement des « Chariots de Gédéon », une nouvelle offensive terrestre visant à prendre le « contrôle opérationnel » des parties nord et sud de la bande de Gaza.

Le communiqué conjoint, publié lundi par le gouvernement britannique, indique : « Nous nous opposons fermement à l’extension des opérations militaires d’Israël à Gaza. Le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable. L’annonce faite hier par Israël d’autoriser l’entrée d’une quantité minimale de nourriture à Gaza est tout à fait insuffisante. »

Le communiqué appelle également le groupe terroriste du Hamas à libérer immédiatement les otages israéliens restants « qu’il retient si cruellement depuis le 7 octobre 2023 ».

Les trois pays ont souligné qu’Israël avait subi une « attaque odieuse » le 7 octobre 2023 et qu’ils soutenaient son droit à se défendre contre le terrorisme, ajoutant : « Mais cette escalade est totalement disproportionnée. »

En ce qui concerne les activités de colonisation, ils ont déclaré : « Nous nous opposons à toute tentative d’expansion des colonies en Cisjordanie. Israël doit mettre fin aux implantations qui sont illégales et compromettent la viabilité d’un État palestinien ainsi que la sécurité des Israéliens et des Palestiniens. Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures supplémentaires, notamment des sanctions ciblées. »

En réponse, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit : « Les dirigeants de Londres, d’Ottawa et de Paris offrent une immense récompense pour l’attaque génocidaire contre Israël le 7 octobre, tout en invitant à d’autres atrocités de ce genre. »

Le Hamas a estimé que la déclaration commune constituait « un pas important » dans la bonne direction.

Pression internationale

Israël a subi une forte pression internationale pour autoriser l’entrée de nourriture et d’eau dans la bande de Gaza afin de soulager la faim, en particulier chez les enfants palestiniens.

Dans un communiqué vidéo publié le 19 mai sur le réseau social X, M. Netanyahou a annoncé qu’il avait décidé de reprendre l’aide alimentaire et a précisé que cette décision résultait de la pression exercée par certains alliés d’Israël.

Sans citer de pays en particulier, M. Netanyahou a déclaré que les « plus grands amis d’Israël dans le monde », dont un certain nombre de sénateurs, lui avaient fait part de leurs préoccupations : « Nous ne pouvons pas accepter des images de faim, de faim à grande échelle. Nous ne pouvons pas le supporter. Nous ne pourrons pas vous soutenir. »

Il a fait savoir que l’aide qui serait autorisée serait minime, ajoutant qu’Israël contrôlerait l’ensemble de la bande de Gaza et empêcherait ainsi le Hamas de voler cette aide, ce que le groupe terroriste a été accusé d’avoir fait par le passé.

Un camion transportant de l’aide se dirige vers la bande de Gaza depuis le point de passage israélien de Kerem Shalom, le 20 mai 2025, dans le cadre de la guerre en cours avec le Hamas. (JACK GUEZ/AFP via Getty Images)

Yair Golan, ancien chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (FDI) et président des Démocrates, un parti d’opposition de gauche en Israël, a déclaré mardi à la radio Reshet Bet : « Un pays sain ne s’engage pas dans des combats contre des civils, ne tue pas des bébés comme un passe-temps et ne se fixe pas pour objectif de chasser une population. »

M. Netanyahou a critiqué les remarques de M. Golan, qu’il a qualifiées de « radicale incitation » à l’encontre des soldats israéliens.

Vendredi, le président américain Donald Trump a été interviewé sur son soutien à la dernière offensive israélienne. Il a répondu aux journalistes : « Je pense que beaucoup de bonnes choses vont se produire au cours du mois prochain, et nous allons voir. Nous devons également aider les Palestiniens. Vous savez, beaucoup de gens meurent de faim à Gaza, alors il faut regarder les deux côtés. »

Tom Fletcher, sous-secrétaire général des Nations unies aux Affaires humanitaires, a déclaré mardi à la BBC qu’il craignait que 14.000 bébés ne meurent au cours des prochaines 48 heures si l’aide ne leur parvenait pas.

Il a qualifié de « goutte d’eau » les cinq camions d’aide qu’Israël a autorisés à entrer dans la bande de Gaza lundi.

À la fin du mois d’avril, le Programme alimentaire mondial des Nations unies avait fait part de l’épuisement des stocks de nourriture à Gaza, et M. Trump a affirmé qu’il avait exhorté M. Netanyahou à autoriser l’acheminement de nourriture et de médicaments.

Le conflit à Gaza a débuté le 7 octobre 2023, lorsque des terroristes dirigés par le Hamas ont franchi la frontière israélienne, tuant 1200 personnes et ramenant environ 250 otages dans la bande de territoire qu’ils contrôlaient.

Israël a répondu par des frappes aériennes et une offensive terrestre qui, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a tué au moins 53.000 Palestiniens, dont un grand nombre de femmes et d’enfants.

Israël a toujours soutenu que, par rapport à de nombreux autres conflits armés, le nombre de victimes civiles était faible, alors que le Hamas utilise la population civile comme bouclier humain.

Des pourparlers indirects entre Israël et des représentants du Hamas ont lieu au Qatar.

Avec L’Associated Press et Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway