NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
L’autrice-compositrice-interprète trace son propre itinéraire de cette région baignée par le fleuve.
Entre Klô Pelgag et le Bas-Saint-Laurent, c’est toute une histoire. Si elle a grandi à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, la musicienne maintes fois primée est particulièrement attachée à Rivière-Ouelle. Là-bas se trouve la maison familiale — elle s’y rend pour respirer dès qu’elle a du temps devant elle. « Le Bas-du-Fleuve, c’est l’endroit où je veux être quand le parfum de l’été se fait sentir », explique-t-elle.
Photo: Benoit Paille
Klô Pelgag
Quelque part entre Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-Ouelle, trajet qui a marqué sa jeunesse, il y a aussi Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dite « L’île verte ». « Je l’adore, j’ai des amis qui y ont une maison… J’y vais dès que je peux », confie-t-elle avec enthousiasme aujourd’hui. Pourtant, lorsqu’elle était enfant, le simple fait de croiser le panneau sur la route suscitait en elle une terrible angoisse. Après une période difficile, Klô Pelgag décide finalement de s’y rendre et entrevoit dans ce village de quelques dizaines d’âmes un endroit idyllique, qui donnera son nom à son magnifique troisième album.
En 2025, la relation entre Bas-Saint-Laurent et Klô Pelgag continue de se dessiner grâce à quelques adresses incontournables, ces lieux qui ont une signification spéciale pour elle ou qu’elle aimerait découvrir prochainement.
Cinéma Louise
« C’est un lieu vraiment atypique. »
Le Cinéma Louise, situé à Saint-Pacôme, ne paie pas de mine de l’extérieur, mais il vibre d’un souffle rare : celui des salles de quartier qui n’ont pas cédé au clinquant. C’est un cinéma à hauteur humaine, où l’imaginaire prend le temps de s’installer. Pour la musicienne, c’est l’endroit parfait pour « voir des films », certes, mais aussi pour habiter un peu plus ce territoire où s’épanouit le silence.
231, boulevard Bégin, Saint-Pacôme
Boulangerie Niemand
« Un endroit magnifique pour la singularité de ses produits qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. »
Nichée à Kamouraska dans une ancienne maison de style Queen Anne, la Boulangerie Niemand marie les savoir-faire d’un boulanger allemand à la sensibilité d’une artiste peintre du coin. Ici, le pain lève avec lenteur, au rythme du fleuve. Entre mai et octobre, les touristes affluent, mais Klô Pelgag y revient comme on retourne à un point fixe dans une partition complexe : pour retrouver une harmonie entre l’artisanat et le paysage.
82, avenue Morel, Kamouraska
Photo: Photo fournie par l’entreprise
Boulangerie Niemand
Fromagerie des Basques
« Arrêt obligé sur la route vers la Gaspésie, le petit sac de fromage “skouik-skouik” de la Fromagerie des Basques nous aide à poursuivre la route vers Petite-Vallée. »
Située à Trois-Pistoles, la Fromagerie des Basques est une halte incontournable pour les voyageurs en quête de saveurs authentiques. Fondée par la famille Pettigrew, cette fromagerie artisanale est reconnue pour son fromage en grains, décliné presque à l’infini. Mais au-delà de cette spécialité, l’établissement propose aussi une gamme variée, dont l’Héritage à la bière élaboré selon la méthode ancestrale du Pays basque et dont la croûte est lavée à la bière de la Brasserie Unibroue.
69, route 132 Ouest, Trois-Pistoles
Tous les kiosques de légumes de Saint-Roch-des-Aulnais
« J’adore rouler sur la 132 à partir de Saint-Jean-Port-Joli, j’y observe les vieilles maisons et le fleuve qui les borde. »
Le long de la route 132, entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies, le paysage se transforme ainsi en une galerie vivante. Les kiosques de légumes que l’on croise en chemin proposent des produits frais de saison cultivés avec soin par des maraîchers locaux. Pour Klô Pelgag, ces arrêts spontanés sont autant d’occasions de savourer les fruits du travail des agriculteurs de la région tout en profitant de la vue.
Chez Saint-Pierre
« Je n’ai jamais eu la chance d’y aller, mais j’ai une admiration sans bornes pour la cheffe Colombe St-Pierre. Si, contrairement à moi, vous êtes quelqu’un d’organisé, planifiez-vous un souper à son restaurant qui célèbre la richesse des plantes comestibles du littoral laurentien. »
À Rimouski, le restaurant Chez Saint-Pierre est un véritable hommage à la gastronomie régionale. Ouvert depuis 2004, l’établissement met en valeur la créativité et les traditions culinaires du Bas-Saint-Laurent. Colombe St-Pierre est en effet reconnue pour son engagement envers l’autonomie alimentaire et l’économie de proximité et propose des menus inspirés du territoire.
129, rue du Mont-Saint-Louis, Rimouski (Le Bic)
Photo: Simon Villeneuve
Chez Saint-Pierre
Les plages du Bas-du-Fleuve
« Pour couronner le tout, je vous propose une baignade dans l’eau glaciale du fleuve. Il n’y a rien de tel pour se sentir vivant. »
Sur les plages du Bas-Saint-Laurent, le sable et les galets se mêlent aux embruns marins. La plage de l’Anse-aux-Coques, à Sainte-Luce-sur-Mer, offre un cadre pittoresque avec ses maisons colorées et sa promenade en bois, tandis qu’à Kamouraska, on peut admirer les couchers de soleil sur l’île aux Corneilles. Et puis au parc national du Bic, les baies et les caps esquissent un rivage unique, propice à la contemplation.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. Les journalistes de la rédaction du Devoir n’y ont pas pris part.