Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

A 80 ans, le fondateur d’Oracle, l’un des patrons les plus riches du monde, figure baroque des années 2000, a été remis sur le devant de la scène par Donald Trump. Il est sur les rangs pour acheter TikTok et commence à surfer sur les contrats faramineux des centres de données de l’intelligence artificielle.

Article réservé aux abonnés

Le président fondateur d’Oracle, Larry Ellison, s’exprime aux côtés du président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 21 janvier 2025. Le président fondateur d’Oracle, Larry Ellison, s’exprime aux côtés du président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 21 janvier 2025.

Trois garçons sages au pied du pupitre. Trois générations, le fils, le père et le grand-père. Sam Altman, 39 ans et patron d’OpenAI, le financier Masayoshi Son, 67 ans, et Larry Ellison, 80 ans, écoutent religieusement, en ce mardi de janvier, le président américain, Donald Trump, investi la veille, expliquer comment il va sauver l’Amérique et le monde grâce à l’intelligence artificielle (IA) et les centaines de milliards de dollars qu’il va lui consacrer. Puis il se tourne vers son ami Larry – « le PDG de tout » –, celui que tout le monde respecte et qui est venu à la Maison Blanche alors qu’« il n’en a pas besoin ».

Pas besoin ? Donald Trump, qui jauge les gens à leur portefeuille, fait, bien sûr, allusion à l’immense fortune du fondateur d’Oracle. Celle-ci fait de lui, selon les caprices du cours de Bourse de son entreprise, entre le troisième et le cinquième homme le plus riche du monde avec un patrimoine évalué autour de 230 milliards de dollars (195 milliards d’euros). Voilà un joli pactole pour une retraite bien méritée, lui qui n’est plus officiellement à la tête de son entreprise depuis dix ans.

Il vous reste 89.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.