NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est mercredi qu’avait lieu la collation des grades des étudiants en enseignement du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
Axelle Buffy, nouvellement diplômée au baccalauréat, y était en compagnie de sa mère, Anne-Cécile, comme beaucoup d’autres de ses camarades.
Or, contrairement aux parents des autres étudiants, Anne-Cécile ne s’est pas seulement rendue à la cérémonie pour féliciter sa fille. Elle aussi, ce jour-là, a été célébrée pour l’obtention de son diplôme universitaire.
Je suis enseignante depuis une dizaine d'années, mais j’ai récemment décidé d’entreprendre une maîtrise, explique Anne-Cécile.
[Ma mère] a dû travailler fort au mois de mars pour qu'on puisse graduer ensemble, lance à son tour Axelle.
C’est vraiment un honneur pour moi de pouvoir faire ça avec ma mère.
Si sa fille Axelle dit avoir bénéficié de l’expérience de sa mère pour l’aider lors de leurs sessions d’étude, Anne-Cécile, elle aussi, a su compter sur les compétences de sa fille pour l’aider à achever son programme.
Axelle est beaucoup plus calée que moi en technologie. Elle m'aide avec les [programmes] et les applications, avec lesquels elle est bien plus efficace que moi. Donc c'est une entraide, souligne la mère.
Elle est venue faire son premier contrat à l'école où je travaille. Donc ça, c'était vraiment un honneur, ajoute Anne-Cécile.

1:15
Axelle et Anne-Cécile Buffy ont obtenu leur diplôme en éducation en même temps, soit un baccalauréat pour Axelle et une maîtrise pour Anne-Cécile.
Photo : Radio-Canada / Maxime Lamache
Pour les deux femmes, exercer son métier dans sa langue maternelle est important.
On a besoin d'enseignants en français. C'est ça, l'Alberta, dans le monde de l'immersion. La famille est motivée, soutient Anne-Cécile.
Et chez les Buffy, la passion de l’enseignement semble contagieuse.
J'ai une autre fille qui va commencer en septembre en éducation, annonce Anne-Cécile. Alors on arrive en force, la famille!