NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Montréal se serre la ceinture. Elle procédera à l’abolition de quelque 200 postes et révisera certaines activités au sein de l’appareil municipal avec pour objectif de dégager des économies récurrentes de 50 millions de dollars dans ses dépenses de fonctionnement.
L’annonce a été faite par la Ville mardi, mais celle-ci précise que l’opération consiste notamment à supprimer des postes vacants et à relocaliser les employés mis en disponibilité au sein de la Ville. Globalement, ces compressions ne mèneront qu’à la mise à pied de 10 à 12 employés qui n’ont pas de statut permanent, a indiqué au Devoir une source à la Ville de Montréal.
Les abolitions de postes ne seront appliquées qu’aux services centraux et non aux arrondissements. Elles toucheront plusieurs catégories d’employés dont des cadres, des cols blancs et des cols bleus.
Dans un communiqué, la Ville évoque de « nouvelles façons » d’offrir ses services et une révision des processus et de ses façons de travailler sans toutefois donner de précisions. « Nous avons le devoir de bien investir chaque dollar qui nous est alloué. Ainsi, la Ville se donne les moyens de maintenir la qualité de son offre de services », a indiqué le directeur général de la Ville, Benoit Dagenais.
L’automne dernier, lors du dépôt du budget 2025 de l’administration de Valérie Plante, l’ex-président du comité exécutif, Luc Rabouin, avait soutenu que la Ville avait pour objectif de dégager des économies récurrences de 200 millions dans un horizon de trois à cinq ans.
La révision des activités de la Ville avait été engagée en 2023, a rappelé mardi Benoit Dorais, responsable des finances à la Ville de Montréal. « Cette année, chaque service a procédé à l’analyse de ses activités pour en dégager des pistes d’optimisation et la réorganisation de certaines équipes en fait partie », a-t-il indiqué dans une déclaration. « La Ville de Montréal est un employeur de choix et nous prendrons soin d’accompagner les personnes touchées dans la transition. »
Rappelons que la Ville de Montréal compte plus de 25 000 employés.