NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cette vague de chaleur de 16 jours était d’une « intensité et une durée remarquable », a indiqué Météo France, qui met maintenant en garde contre les « risques très élevés » de feux de forêts.
Par Timothée Barnaud avec AFP
IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
Un avion Canadair largue de l’eau sur un feu de forêt près de Fontcouverte, dans le sud-ouest de la France, le 5 juillet 2025.
METEO - Un épisode caniculaire très violent. La vague de chaleur en France commencée le 19 juin s’est officiellement terminée ce vendredi 4 juillet, selon les critères de Météo-France. Elle aura duré au total 16 jours, soit une longueur été identique à celle de la canicule meurtrière de l’été 2003, a indiqué ce samedi l’institut météorologique, qui met en avant « une intensité et une durée remarquable ».
Ce samedi, l’indicateur thermique national s’est élevé à 23 °C selon une mesure provisoire, transmise ce samedi soir par Météo-France. Cette « baisse des températures généralisée et franche » va se poursuivre ce dimanche en début de semaine prochaine, poursuit l’organisme.
La vague de chaleur avec des températures caniculaires sur l’ensemble de la métropole est la 50e depuis 1947, dont 33 ont eu lieu au XXIe siècle, ce qui illustre l’augmentation de la fréquence des fortes chaleurs à cause de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole…) dans le monde. Les 10 étés les plus chauds recensés en France depuis 1900 ont d’ailleurs tous été comptabilisés depuis l’an 2000.
Deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900
Juin 2025 a été le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900, derrière juin 2003, dont l’été caniculaire est resté dans les mémoires avec 15 000 décès prématurés attribués aux chaleurs extrêmes enregistrées du 2 au 17 août de cette année-là.
Aucun bilan humain n’est encore disponible pour cette année, mais les outils de prévention et de gestion pour mieux adapter la société ont été nettement améliorés depuis le choc provoqué par le nombre élevé de victimes en 2003.
Malgré cette fin officielle de la vague de chaleur sur le pays, 2 départements vont rester en vigilance orange canicule pour cette journée du dimanche : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. En revanche, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l’Ardèche sortent tous de la vigilance orange d’ici ce dimanche, 6 heures.
Les risques « très élevés » de feux de forêts
Malgré la fin officielle de la vague de chaleur, Météo-France a mis en garde ce samedi - pour la première fois de l’été - contre les risques « très élevés » de feux de forêts ce dimanche dans les Bouches-du-Rhône, qui concernent aussi l’Aude et le Var à partir de ce lundi. « Le danger de feu est très élevé sur une partie du sud-est, exposée à de fortes chaleurs depuis plusieurs jours, avec des intensités de mistral et tramontane qui deviennent significatives » a indiqué Météo France ce samedi.
Les premiers grands incendies de la saison ont déjà éclaté ce samedi dans les Bouches-du-Rhône et l’Hérault, et de nouveau dans l’Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure de l’autoroute A9 en plein week-end de départ en vacances.
Dans l’Aude, une semaine après un premier incendie d’ampleur, un nouveau feu, déclenché par un feu de voiture sur l’autoroute A61, avait parcouru 400 ha de végétation ce samedi en fin de journée, mobilisant plus de 300 pompiers et d’importants moyens aériens.
Si le feu a été déclaré « circonscrit » dans les Bouches-du-Rhône après avoir parcouru une centaine d’hectares de forêts à une quinzaine de km de Marseille, il est toujours actif sur le massif de la Gardiole dans l’Hérault, avec plus de 350 ha parcourus, selon un point des pompiers à 19 heures.