NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Malgré la pluie qui s’est mêlée à la fête, les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste se sont déroulées dimanche à La Broquerie, permettant ainsi à une tradition dont les débuts remontent à 1897 de se perpétuer.
Mais oui, quand on y pense cela fait 128 années que l’on fête, s'émerveille le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de La Broquerie, Claude Moquin.
Mais certains cas de force majeure ont poussé l'organisation à observer une pause pendant tout ce temps.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, pendant la COVID-19, on a dû remettre sur la tablette la célébration, informe M. Moquin.
En revanche, dimanche, la pluie n’a pas eu raison de l’agenda : l’événement n’a pas été reporté, mais les festivités se sont déroulées avec quelques ajustements.
C’est un petit peu décourageant de ne pas avoir notre grosse parade, mais encore on va avoir du fun ici, regrette Natalie Seidler, une résidente de La Broquerie.
Je viens à la Saint-Jean, cela fait 30 ans déjà. Je ne le manque jamais. Ça fait partie de ma vie, toujours depuis que je suis née.

Une messe a été dite à l'occasion des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, dimanche à La Broquerie.
Photo : Radio-Canada
Finalement, la pluie de dimanche est moins assombrissante que le contexte d’il y a un an, lorsque l’événement avait été marqué par la mort tragique d’Ida St-Vincent, happée par un train pendant le traditionnel défilé.
L’organisation indique n’avoir pas prévu une grande commémoration à la demande de la famille.
Toutefois, la douleur est palpable chez plusieurs personnes qui l’ont connue.
Elle était une Métisse une fière francophone. Alors elle venait célébrer cette occasion avec nous annuellement alors je pense qu'on aimerait célébrer cela en sa mémoire, affirme Roxane Dupuis, une résidente.
Le drame de 2024 a entraîné plus de vigilance et des changements en matière de sécurité sur les lieux.
La municipalité dit être en discussion avec le CN pour rendre plus sécuritaire le passage à niveau à La Broquerie.

1:46
Avec les informations de Mathias Poisson