NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La tapisserie de Bayeux va être prêtée au British Museum de Londres de septembre 2026 à juin 2027 en échange de pièces issues notamment du trésor archéologique de Sutton Hoo, a annoncé mardi Emmanuel Macron aux quotidiens Ouest-France et Paris Normandie.
Le président français a fait cette annonce à l’occasion de sa visite d’État de trois jours au Royaume-Uni, qui a débuté mardi.
« Par son caractère symbolique, inédit et la valeur inestimable des pièces prêtées, cet échange sans précédent marque la volonté de revivifier la relation culturelle entre nos deux pays et la confiance qu’il y a aujourd’hui entre nous », a déclaré le chef de l’État aux deux journaux.
« Nos amis britanniques nous rendent la pareille en nous offrant la possibilité d’exposer de notre côté des pièces absolument magnifiques, tirées du trésor de Sutton Hoo, des pièces de l’échiquier de Lewis ou le Bouclier de Battersea », a-t-il ajouté. Elles seront accueillies dans les musées de Caen et de Rouen, en Normandie.
La tapisserie de Bayeux est un célèbre « récit brodé » de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l’Angleterre — dont il deviendra roi — en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie, qui sera par la suite appelé « Guillaume le conquérant ».
Elle est actuellement exposée dans un musée de cette ville normande qui doit fermer pour travaux à partir du 1er septembre prochain, et ce, jusqu’en octobre 2027. L’œuvre fera l’objet d’une restauration à la suite de son prêt.
Le trésor de Sutton Hoo est considéré comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques au Royaume-Uni : un navire-tombe mis au jour en 1938-1939 dans le sud-est de l’Angleterre, qui a transformé la vision des historiens britanniques sur la période anglo-saxonne du haut Moyen-Age.