Language

         

 Publicité par Adpathway

La Société canadienne du sang veut convaincre 1 million de nouveaux donneurs

4 day_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Société canadienne du sang se donne l’objectif de recruter 1 million de nouveaux donneurs réguliers d’ici cinq ans.

C’est un objectif ambitieux, mais réaliste, selon l’organisation à but non lucratif, car peu de gens ont déjà donné du sang. Or, il est plus facile que jamais de le faire, car de nombreuses restrictions n’existent plus aujourd’hui.

400 000 personnes peuvent donner, mais seulement 2 % de tous les Canadiens présentement sont donneurs, a souligné Marie-Noele Cote, représentante de la Société canadienne du sang, en entrevue à l’émission Votre samedi.

Au plus fort de la pandémie, le nombre de donneurs est d'ailleurs passé de 4 % à 2 % des personnes admissibles, rapportait l'organisme il y a deux ans.

Presque tout le monde peut donner

Les critères pour donner du sang ont beaucoup changé ces dernières années (nouvelle fenêtre). Certaines restrictions ne sont plus nécessaires aujourd’hui.

Par exemple, on n’exclut plus les gens qui ont séjourné dans un pays affecté par la crise de la vache folle il y a 30 ans, ni les donneurs masculins sur la base de leur orientation sexuelle.

Avoir un tatouage, prendre certains médicaments sur une base quotidienne, comme ceux pour le diabète ou des antidépresseurs, ou consommer du cannabis n’empêchent pas de faire un don de sang.

Un bref questionnaire sur le site Sang.ca (nouvelle fenêtre) permet de savoir en quelques secondes si l’on est admissible.

Généralement, si vous êtes en bonne santé, 17 ans et plus [...] 110 livres et plus, vous pouvez potentiellement être donneur, résume Marie-Noele Cote.

L’été est une période creuse pour les dons de sang, plusieurs donneurs réguliers étant en congé.

Les centres de donneurs sont ouverts toute l’année, et les besoins en sang, eux, ne prennent pas de vacances.

Quelqu’un qui a besoin de sang, ça peut prendre habituellement entre 10 et 50 dons pour aider une victime d'accident d'auto, explique Marie-Noele Cote. Des patients qui souffrent de la leucémie ou différents cancers, on reçoit un énorme montant de sang et c'est continuel.

Ce printemps, la Société canadienne du sang a lancé une campagne intitulée Qui sauve qui?.

Donner du sang crée le genre de sentiment d’accomplissement qui transforme une vie. En aidant une personne malade, vous créez une connexion qui vous donne la profonde satisfaction de faire œuvre utile. C’est à se demander qui sauve qui, écrit la Société canadienne du sang sur son site internet.

En plus de chercher à recruter des donneurs pour qui ce sera le premier don, cette campagne veut donc mettre en lumière le fort aspect émotionnel qui entoure ce geste simple, qui sauve des vies partout autour de soi.

C'est votre voisin. C'est un membre potentiellement de [votre] famille. C'est quelqu’un dans notre communauté, souligne Marie-Noele Cote. On ne réalise pas toujours l'impact incroyable de un [seul] don.

D’après les renseignements de Jimena Vergara

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway