Language

         

 Publicité par Adpathway

La scission du ministère de la Santé va créer des confusions, disent des praticiens

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des organisations qui représentent des médecins et des infirmières de l’Alberta estiment que la récente scission du ministère de la Santé, ainsi que la division de Services de santé Alberta (AHS) en quatre entités distinctes, vont créer de la confusion pour les praticiens ainsi que pour les patients.

Vendredi 16 mai, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a annoncé qu’Adriana LaGrange, qui était jusqu’alors à la tête du ministère de la Santé, est désormais la ministre des Soins primaires et préventifs.

Matt Jones, auparavant ministre du Travail, de l'Économie et du Commerce, obtient quant à lui le ministère des Services hospitaliers et chirurgicaux.

Les deux autres ministères liés à la santé publique, à savoir celui de la Santé mentale et de la Lutte contre les dépendances, et celui de l’Aide à la vie autonome et des Services sociaux, seront respectivement pourvus par Rick Wilson et Jason Nixon.

 
Matt Jones, ministre des Services hospitaliers et chirurgicaux
Adriana LaGrange, ministre des Soins de santé primaires et préventifs
Rick Wilson, ministre de la Santé mentale et de la Lutte à la dépendance
Jason Nixon, ministre de l’Aide à la vie autonome et des Services sociaux

Quatres ministres se partagent désormais la responsabilité de la santé en Alberta.

Photo : Montage : Radio-Canada / Images : Parti conservateur uni

À cela s’ajoute la volonté de la province de remplacer AHS par quatre agences distinctes.

La docteure Shelley Duggan, présidente de l’Association médicale de l’Alberta, croit que les patients vont avoir du mal à s’y retrouver dans cette nouvelle organisation.

Elle prend ainsi l’exemple d'un patient qui aura besoin de soins à domicile après sa sortie de l'hôpital. Il se peut que vous ayez des difficultés à obtenir des soins à domicile, déclare-t-elle. Allez-vous vous adresser au service de soins aigus pour obtenir de l’aide? Ou bien à celui des soins continus?

Shelley Duggan estime que les praticiens auront du mal à s’y retrouver également. Elle prend ainsi l’exemple d’un psychiatre qui suit un patient qui souffre de dépendance. Si le patient est hospitalisé, le médecin est censé se référer à l’agence de soins aigus. S’il doit suivre un traitement contre la dépendance, alors c’est le service de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui s’en occupe.

Vous pouvez constater que même au cours d'un séjour à l'hôpital ou d'un même événement, comme nous l'appellerons, les gens peuvent passer d'un pilier à l'autre, déplore Shelley Duggan.

Heather Smith, présidente du Syndicat des infirmières unies de l’Alberta (UNA), déclare que la confusion créée par l'AHS et l'éclatement ministériel pourraient brouiller les lignes de responsabilité.

Nixon, Jones, Wilson ou LaGrange, à quel ministre de la santé vous adressez-vous pour lui faire part de vos préoccupations, des services auxquels vous avez ou n'avez pas accès?, questionne-t-elle.

Les patients pas affectés, dit la province

Un porte-parole du gouvernement provincial a répondu que les changements au sein des ministères n’affecteront pas les patients.

Les agents de la santé continueront leur travail comme d’habitude, avec un ajustement des structures organisationnelles et des lignes hiérarchiques pour refléter les nouvelles responsabilités du Cabinet, comme il est d’usage lorsqu’il y a des changements au sein du Cabinet, écrit un porte-parole dans un courriel adressé à CBC et attribuable au bureau d’Adriana LaGrange.

Avec les informations de Michelle Bellefontaine

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway