Europe 1 avec AFP 10h59 . le 14 juin 2025 . 1 min

Vladimir Poutine

Un chaman, connu pour avoir voulu "bannir" le président Vladimir Poutine, restera interné dans un centre psychiatrique en Sibérie, a annoncé lundi son avocat. © Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP

Le Kazakhstan, premier producteur mondial d'uranium, a annoncé que le géant russe du nucléaire, Rosatom, sera le principal constructeur de sa première centrale nucléaire. Un chantier que convoitaient la France, la Chine et la Corée du Sud.

Le géant russe du nucléaire Rosatom sera le principal constructeur de la première centrale nucléaire du Kazakhstan, ont annoncé samedi les autorités de ce pays d'Asie centrale premier producteur mondial d'uranium, un chantier que convoitaient la France, la Chine et la Corée du Sud.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Le Kazakhstan, premier producteur mondial d'uranium

"Rosatom a été désigné chef de file du consortium international pour la construction de la première centrale nucléaire au Kazakhstan", a indiqué l'agence kazakhe pour l'énergie atomique. Le Kazakhstan, immense ex-république soviétique et allié de Moscou, est le premier producteur mondial d'uranium (43%) et troisième fournisseur d'uranium naturel à l'Union européenne, mais manque cruellement d'électricité pour sa consommation intérieure.

L'agence kazakhe dit désormais "étudier la question de l'obtention de financements publics à l'exportation aux dépens de la Fédération de Russie, conformément aux propositions de Rosatom". Rosatom (Russie), China National Nuclear Corporation (Chine), EDF (France) et Korea Hydro & Nuclear Power (Corée du Sud) faisaient partie des quatre entreprises pressenties.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Un appel d'offre remporté par Moscou

L'agence ajoute qu'elle "continuera à travailler avec des partenaires étrangers pour former un consortium international efficace", sans plus de précisions. Ce projet de consortium international, qui n'a jamais été spécifié, est en ligne avec la volonté du dirigeant kazakh Kassym-Jomart Tokaïev de maintenir des bonnes relations avec les grandes puissances.

Moscou, puissance historique en Asie centrale, a ainsi remporté cet appel d'offres aux dépens de la Chine, désormais incontournable dans la région, et cette annonce intervient quelques jours avant la venue au Kazakhstan du président chinois Xi Jinping pour un sommet "Asie centrale-Chine".

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

La centrale, dont la construction a été validée lors d'un référendum sans surprise à l'automne, doit être bâtie près du village à moitié abandonné d'Ulken (sud), sur les bords du lac Balkhach, le deuxième plus grand d'Asie centrale. En Ouzbékistan voisin, le géant russe Rosatom va construire une petite centrale nucléaire et a proposé au Kirghizstan un projet similaire.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir