Language

         

 Publicité par Adpathway

La rue Wellington ne devrait pas être piétonne à l’année, conclut l’OCPM

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’arrondissement de Verdun ne devrait pas aller de l’avant avec une piétonnisation permanente de la rue Wellington, estime l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans un rapport rendu public jeudi. Compte tenu de l’absence d’un consensus à ce sujet et des craintes des commerçants concernant la vitalité de leurs entreprises, l’organisme propose plutôt à la Ville d’envisager des scénarios qui réduiraient la place de l’automobile.

Dans son rapport, l’OCPM souligne que l’absence d’analyses détaillées sur le sujet ne permet pas de mesurer les impacts positifs ou négatifs d’une piétonnisation permanente de l’artère commerciale.

« Bien que les commerçants acceptent pour la plupart la piétonnisation estivale par solidarité envers l’écosystème commercial de la rue, plusieurs craignent tout de même qu’une piétonnisation à l’année les pousse à fermer leurs commerces », souligne l’Office dans son rapport. Certains commerçants s’inquiètent aussi du manque de stationnement et de la dévitalisation de l’artère pendant la saison hivernale.

Rappelons que la consultation avait été menée à la suite d’une pétition lancée par un citoyen de Verdun en vertu du droit d’initiative de la Charte de la Ville de Montréal. Baptisée « La Well piétonne », cette pétition avait permis de recueillir plus de 3000 signatures. Verdun avait alors confié à l’OCPM le mandat de se pencher sur la question en menant une consultation.

L’Office suggère toutefois à l’arrondissement d’envisager une réduction de la place de la voiture sur l’artère commerciale en dehors de la piétonnisation estivale. « Le cas échéant, ces options doivent être évaluées en concertation avec les parties prenantes impliquées, entre autres, l’initiateur [de la consultation], la Société de développement commercial de la rue Wellington et les résidents du quartier ».

La consultation, qui s’est déroulée de novembre 2024 à février 2025, a donné l’occasion aux citoyens de s’exprimer au sujet des nuisances liées à la piétonnisation de l’artère. L’organisme recommande ainsi à l’arrondissement de Verdun de mettre en place des mesures pour y remédier.

D’autres détails suivront.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway