Language

         

 Publicité par Adpathway

La Roche-sur-Yon Agglomération veut se séparer cet ancien musée

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Roche Agglo veut vendre l'ancien musée des Records, situé à Aubigny. La commune ne peut pas le racheter. L'Agglo envisage de le céder via un appel à projets, privé ou public.

Depuis 2018, le musée des records d'Aubigny est à l'abandon. L'agglo, propriétaire, veut s'en séparer
Depuis 2018, le musée des records d’Aubigny est à l’abandon. L’agglo, propriétaire, veut s’en séparer ©Archives

Par Stéphanie Hourdeau Publié le 15 mai 2025 à 13h47

Depuis six ans, il est devenu une friche. L’ancien musée des records, implanté dans la commune d’Aubigny, au sud de La Roche-sur-Yon, a définitivement fermé ses portes le 31 août 2018 après une incroyable aventure qui aura duré plus de 20 ans.

La commune d’Aubigny ainsi que La Roche-sur-Yon Agglomération, qui est propriétaire des lieux, souhaitaient faire rapidement revivre le site. Construit en 2003, le bâtiment s’étend sur 525 m2 et est entouré par un grand terrain. Deux scenarii se dessinaient. Soit, il devenait un équipement sportif, souhait d’Aubigny-Les Clouzeaux qui manque de places et de créneaux pour certaines pratiques. Soit, il restait un site dédié au loisir et au tourisme.

En octobre 2018, La Roche Agglo tranchait et retenait l’orientation loisir parce que le bâtiment était déjà géré par la commission tourisme de l’agglo. Cette dernière avait aussi la volonté de diversifier son offre touristique, pour être plus attractive.

Un porteur de projet s’était alors fait connaître avec l’ambition d’y créer un escape game. Mais la crise du Covid a mis à mal les ambitions du jeune entrepreneur et le projet n’a jamais vu le jour.

Trop cher pour la commune

Depuis, l’espace des records est à l’abandon. « C’est un lieu qui vit mal. Il est inoccupé depuis longtemps, très dégradé et continue de se détériorer », a indiqué Michèle Grellier, maire d’Aubigny-Les Clouzeaux, lors du dernier conseil municipal, mercredi 14 mai.

En début de mandat, la nouvelle municipalité en place avait fait part à l’Agglo de son intérêt pour récupérer ce bâtiment. « Sa configuration nous permettait d’imaginer une réhabilitation en salle de sport, car on a des besoins sur Aubigny. La salle omnisports est surchargée et des disciplines comme le judo, le tennis de table ou la danse sont à l’étroit. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un projet idéal, mais onéreux. La communauté d’agglomération, « prête à s’en séparer », a proposé de la vendre à la commune. « Les Domaines ont estimé le bien à 435 000 €», indique la maire. Une somme à laquelle il fallait ajouter une rénovation très coûteuse, « entre 700 000 et un million d’euros pour refaire tout, isolation, chauffage, ouvertures… »

Avec les investissements déjà engagés sur le mandat, la commune d’Aubigny-Les Clouzeaux ne peut pas s’endetter davantage. « Nous avons suggéré à l’Agglo une association intercommunale, car le site pouvait intéresser les communes proches, comme La Roche ou Nesmy. » Cette idée a reçu une fin de non-recevoir par La Roche Agglomération qui a proposé à la commune un nouveau montage, celui d’un bail emphytéotique sur une durée de 20 ans. « Financièrement plus rationnel, mais il restait toujours ce coût de la rénovation », souligne Michèle Grellier qui, avec l’accord de son conseil municipal, annonce que la commune « ne donnera pas suite à cette proposition de bail emphytéotique, car nous n’avons pas les moyens ».

Appel à projet

Le 28 avril dernier, la commune a reçu un nouveau courrier de Luc Bouard dans lequel il explique que face au statu quo, la communauté d’agglomération envisage de céder le site dans le cadre d’un appel à projets, toujours en direction d’un projet sportif ou loisir, et qui pourra être publique comme privé. Une orientation qui ne gêne pas la municipalité, à la condition d’être intégrée au suivi du dossier. « On demandera à être associé à l’examen de ce futur dossier afin de pouvoir être vigilant sur ce qui pourra s’y installer dans le futur », a conclu Michèle Grellier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway