Language

         

 Publicité par Adpathway

La rémunération des maires du Grand Vancouver est remise en question

1 week_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le conseil d'administration de Metro Vancouver a voté presque unanimement pour éliminer certains frais que peuvent facturer des élus lors de voyages d'affaires internationaux ou de longues réunions de travail.

Le vote du conseil d'administration de vendredi intervient près d'un mois après la publication d'un rapport qui recommande à la Colombie-Britannique de plafonner la rémunération des élus locaux.

Dans ce rapport, on apprenait que certains maires de la région pouvaient gagner plus que des ministres provinciaux, soit plus que 183 000 $ par an. Le maire de Richmond gagne par exemple presque 350 000 $.

Une situation qui n’a pas de sens, selon Daniel Fontaine : Cela dépasse de loin ce que gagne un ministre de la Colombie-Britannique.

Le conseiller municipal précise que Metro Vancouver, l'organisme qui planifie et fournit des services publics régionaux, pourrait ajuster la rémunération d’élus municipaux par un règlement, mais que la province doit aussi intervenir.

La province, dit-il, pourrait par une loi mettre un plafond afin que les maires ne puissent recevoir de paiements de la part d'organisations du Grand Vancouver de sorte que leur rémunération ne dépasse pas le seuil de 183 000 $.

Daniel Fontaine fixe la caméra.

Pour le conseiller municipal de New Westminster, Daniel Fontaine, la confiance des citoyens en la gouvernance de Metro vancouver est déjà affaiblie.

Photo : Radio-Canada / Rafferty Baker

Les villes sont une créature de la province. Et je pense qu'il faudra malheureusement que le premier ministre, David Eby, et son cabinet interviennent.

Il espère que la province écoutera le public et prendra au sérieux les préoccupations des contribuables.

Une question de confiance

Le salaire des maires du grand Vancouver s’est retrouvé sur la sellette depuis l’année dernière et le plus récent rapport du cabinet Deloitte a révélé que la confiance du public risque de s'éroder.

Pour l’experte en gestion municipale, Danielle Pilette, la question de la rémunération des élus municipaux traverse le pays et le débat doit avoir lieu.

S’il n’y a pas d'action [politique], cela ne nourrira pas nécessairement le cynisme, à la condition que le débat se fasse et que la question de la rémunération des élus municipaux des grandes villes soit discuté.

Pour elle, il y a un risque que la rémunération des élus municipaux soit démesurée par rapport au salaire moyen des citoyens.

Elle souligne que pour les élus municipaux, la question de leur rémunération peut faire l'objet d'un dilemme en raison de la concurrence avec le secteur privé, notamment dans de grandes métropoles comme Vancouver.

Dans les grandes villes, il y a de hauts fonctionnaires municipaux qui sont payés de façon compétitive, par rapport - par exemple - à l'industrie du génie-conseil, illustre Mme Pilette.

Souvent, il y a ce risque d'un fossé entre la rémunération de la population, des citoyens en général et des élus municipaux, ajoute-t-elle.

Danielle Pilette pense que le débat sur la question doit avoir lieu et ne doit pas être évité.

Mais pour le conseiller municipal de New Westminster, Daniel Fontaine, la confiance des citoyens en la gouvernance de Metro Vancouver est déjà affaiblie.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway