NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La reine du disco, Patsy Gallant, est de retour après 30 ans sur les planches du théâtre Capitol de Moncton, vendredi. Elle y présente son spectacle 70 ans de carrière qui revisite les grandes périodes de sa vie professionnelle.
L'artiste originaire de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, chantera les succès disco Besoin d’amour, Sugar Daddy et From New York to L.A. et se plongera par moment dans son rôle de l’opéra rock Starmania, Stella Spotlight.
Le public aura le droit également à des chansons plus récentes de ces dernières années.

Patsy Galant et Mario Saint-Amand à l'émission « Les dieux de la danse » en 2017.
Photo : ATTRACTION IMAGES
L'amour de la musique et de la scène
À l’âge de 76 ans, Patsy Gallant est toujours en amour avec la musique. Je ne serai plus là si je n’avais pas cette passion-là. Les gens me demandent toujours : ''comment tu fais, tu as 76 ans'', dit-elle.
Son horaire demeure plus qu’actif : elle a entamé sa tournée pancanadienne en août, et c’est sans compter son passage en 2024 à l’émission de télé-réalité Big Brother Célébrités et à un caméo au dernier Bye-Bye, pour ne nommer que ces exemples.
Malgré les défis d'ordre physique qui viennent avec son âge, elle affirme pouvoir s'en libérer momentanément à chaque fois que les rideaux s'ouvrent, que les projecteurs s'allument et que le public l'applaudit.
Quand je monte sur scène, c’est automatique. Je vois l’amour des gens, je le sens cet amour. [...] C'est comme une transcendance, je pense que je transcende, j'oublie tout.
Elle se dit énormément attachée à son coin de pays. Son public en Acadie, après toutes ces années, ne l’a jamais lâché, lance-t-elle.
Elle affirme que c’est en partie ce qui l’a fait continuer. Même si elle a déménagé au Québec, elle dit avoir toujours eu cette relation particulière avec le public acadien, une relation privilégiée.
Parce qu'oubliez pas, je viens d’une famille de 10 enfants, une famille pauvre et on n'oublie pas ses racines. C'est une autre raison pour laquelle je suis très contente d'aller à Moncton, dit-elle. Je crois que j'ai toujours été accessible et je ne me suis jamais prise pour quelqu'un d'autre.

Patsy Gallant a commencé à chanter à la radio, à la télé et dans des salles de spectacles du Nouveau-Brunswick et du Québec dans les années 1950 avec le quatuor vocal Les Sœurs Gallant. Sur la photo, ses sœurs Angie (Angéline), Flo (Florine), Gigi (Ghislaine) et elle.
Photo : Facebook/Patsy Gallant Fan Club
La plus belle des divas
Patsy Gallant, c'est plus de 3 millions d'albums vendus. Elle a fracassé les palmarès dans les années 70 et 80. Dans le milieu, elle se faisait appeler Party Gallant.
C’était les années de disco, rappelle-t-elle. C'étaient les plus belles années.
De 1993 à 2001, elle joue le rôle de Stella Spotlight dans la comédie musicale Starmania par Luc Plamondon et Michel Berger.
Huit ans consécutifs dans le même rôle, sept shows en six jours, résume Patsy Gallant. C’était un marathon, tout le temps.

Louise Forestier personnifie la chanteuse Patsy Gallant au Bye bye du 31 décembre 1978.
Photo : Radio-Canada / André Le Coz
La mégaproduction, présentée en tournée canadienne et à l’international en région francophone, a son lot de succès. C’est un gros morceau de ma vie, dit Patsy Gallant.
Son personnage, Stella Spotlight, est une ancienne idole sexy et glamour figée dans un univers en Technicolor aux allures de diva attachante.
J’ai recréé le rôle, je l’ai rendue mienne, raconte Patsy Gallant. Souvent, on me dit : ''comment tu as fait pour faire huit ans de Starmania?'' Moi je dis toujours, je l’ai abordé comme actrice avant d'être une chanteuse.

Patsy Gallant (Marlène Bédard) dans le long métrage de fiction Yellowknife aux côtés de la comédienne Hélène Florent (Linda).
Photo : Archives
Comme comédienne, Patsy Gallant a d'ailleurs joué en 2002 dans le film Yellowknife, du réalisateur acadien Rodrigue Jean.
Ça a été formidable, j’ai été nominée au Jutras. Mais vous savez, comme je suis tellement occupée en tant que chanteuse et comme au Québec il y a énormément d’extraordinaires actrices, c’est dur de rentrer dans la clique, partage-t-elle.
Plus récemment, elle a joué en 2022 et 2024 le rôle d’une mère dans les deux saisons de la série québécoise De Pierre en Fille.
La comédienne et scénariste de la série, Julianne Côté, commentait en 2022 que Patsy Gallant était la plus belle des divas et qu’elle s’en était inspirée pour le personnage de la mère de Pierre.
Elle a écrit le rôle pour moi. C’est extraordinaire. Quelle chance que j’ai d’être encore là, dit Patsy Gallant.
Big Brothers, TikTok et nouveau public
En 2024, Patsy Gallant participe à la télé-réalité québécoise Big Brother Celebrité. Bien qu’elle n’y soit restée que deux semaines, son passage n'est pas passé inaperçu.
Le Big Brother que j’ai fait, ça m'a ramené un autre public jeune, dit Patsy Gallant. Ils viennent [à mes spectacles] parce qu'il m'ont vue à Big Brother, et là, il me regarde sur Instagram et Facebook.
J’ai le cœur jeune et je me tiens toujours avec du monde jeune, poursuit-elle.
Pour Patsy Gallant, faire une télé-réalité ou l'usage de ses médias sociaux, c’est une façon d'être en avant de son temps.
Moi je ne vis pas dans le passé. You are as hot as your last hit. Moi, j’avance, explique-t-elle.
J’ai toujours pris de l’avance, j’ai toujours voulu être dans l’actualité, dans le maintenant, et pas me fier sur mon passé, mes anciens hits et mes anciennes choses.
Patsy Gallant a entre autres fait un malheur sur TikTok, avec une vidéo parlant des règlements à adopter lors de ses futurs funérailles.
Gays and girls only! Je veux que mon cercueil soit dans mon ancien char Pink Cadillac sur un char allégorique sur la rue Sainte-Catherine [à Montréal], dit-elle dans la courte vidéo qui enregistre un demi-million de visionnements.
On va tous mourir un jour, hein. Moi, je me prépare, dit-elle plus tard à la blague.
Mais Patsy Gallant semble bien loin d’être à l’article de la mort. Plus tôt en mai, elle est montée sur scène à Montmagny, Saint-Hyacinthe, Salaberry-De-Valleyfield et La Tuque.
Son spectacle de vendredi, à Moncton, clôt sa tournée 70 ans de carrière.
Avec les informations de Jérémie Tessier-Vigneault, Xavier Lord-Giroux, et des émissions La billetterie Acadie et Le téléjournal avec Claudine Bourbonnais